Médecin acupuncteur

Le métier d’acupuncteur est ouvert aux médecins et aux professionnels de la santé comme une branche de spécialisation. Bien qu’il y ait un vrai écart entre les principes de la médecine conventionnelle et les fondements de la médecine traditionnelle chinoise, beaucoup de médecins arrivent à maîtriser cet art.

Pour devenir médecin acupuncteur, il faut déjà avoir eu son doctorat en Médecine. La formation est postdoctorale et dure 2 ans. Elle se fait dans une faculté de Médecine qui enseigne la médecine chinoise. Dans certaines facultés, l’acupuncture n’est qu’une partie de la formation. Le droit d’exercer est alors obtenu après la validation d’un Diplôme Inter-universitaire en acupuncture.

La formation de l’acupuncteur dure environ 300 heures et consiste en l’apprentissage de la vision holistique de la médecine chinoise, des notions d’énergies et de circulation d’énergies, les techniques de traitement pour la rééquilibration des énergies ainsi que la cartographie du corps humain.

Le médecin acupuncteur peut choisir d’exercer en libéral dans un cabinet, soit dans une clinique privée, soit dans un centre de médecine chinoise, soit en milieu hospitalier, dans les programmes obstétricaux.

Trouvez ici un Acupuncteur en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux acupuncteurs en France par département