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La vente de médicaments en ligne fait grise mine

Rédigé par , le 22 January 2014 à 07h59

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La crainte d'avoir à faire à des produits contrefaits nuit beaucoup au développement de la vente de médicaments en ligne.

La crainte d'avoir à faire à des produits contrefaits nuit beaucoup au développement de la vente de médicaments en ligne.

Un an après, 4% seulement des Français interrogés par un sondage ISOP ont déjà acheté leurs médicaments sur Internet. 

Après de nombreux débats et revendications de la part des pharmaciens l'année dernière contre la vente de médicaments sur Internet, une récente étude IFOP commandée par un groupe de pharmaciens a démontré que ce marché était en fait en très faible croissance.

Alors même que les Français se disent à 30 % prêts à acheter des médicaments sur Internet, seul 4 % sont effectivement passés à l'acte depuis un an que l'autorisation a été mise en place. Les causes ? Les habitudes sont tenaces et les prix pratiqués n'incitent pas les consommateurs à ne plus aller dans leur officine habituelle. 

Les médicaments vendus sur Internet doivent en effet respecter un code de bonne conduite publié l'année dernière par le gouvernement qui dissuade les entreprises d'essayer de casser les prix. Les médicaments sont donc tous, ou presque, vendus au même tarif qu'en pharmacie. Les frais de port de six euros rendent de toutes façons aussi chers les rares produits qui sont vendus en dessous de leur tarif usuel.

En Janvier dernier, Olivier Véran, rapporteur PS à l'Assemblée Nationale d'un projet de loi pour encadrer la vente de médicaments en ligne soulignait que sur sept mois d'activité, la moyenne de vente des sites était de 235 commandes pour un total de 8128 euros générés, ce qui fait peu en réalité.

Le pharmacien reste un acteur incontournable du monde de la santé

Privé des conseils de son pharmacien habituel, un consommateur sera en effet plus prudent. La crainte de la contrefaçon mais également le manque d'orientation et de conseils sur des produits aussi essentiels freinent grandement le développement du marché du médicament.
Cependant une évolution est à attendre, en effet 30 % des Français se disent prêts à commander en ligne, contre seulement 13 % lors du lancement du projet.

Quelques exceptions existent tout de même et certains pharmaciens revendiquent une très forte hausse de leur chiffre d'affaire avec la vente sur Internet, notamment des produits anti-tabac et de parapharmacie.

Il est tout à parier que les Français testeront de plus en plus cette méthode, notamment grâce à des sites comme 1001pharmacies.com qui s'efforcent de proposer tous les avantages du e-commerce tout en respectant une charte de qualité et de lutte contre la malfaçon très stricte

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L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

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