Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Zoom sur l’infertilité masculine

Rédigé par , le 29 May 2014 à 09h00

Vous aimez cet article ?

Les statistiques montrent que dans plus d’un cas sur deux, les raisons de l’impossibilité de procréation sont dues à l’homme. Pourtant, les causes de l’infertilité masculine sont encore compliquées à discerner. Parfois, les blocages sont simplement psychologiques, mais il est nécessaire de noter que vivre dans un environnement peu sain peut aussi stopper le processus.

Un environnement agité peut perturber les fonctions reproductrices de l'homme.

La génétique, première cause d’infertilité

Les causes de l’infertilité masculine ne sont pas très bien connues, alors qu’elles représentent plus de la moitié des situations de fertilité. La cause majeure de l’infertilité masculine est décelée par une anomalie concernant le chromosome Y, le gène responsable de la fertilité chez l’homme. Pour autant, il est compliqué de savoir si l’infertilité sera génétiquement transmise à l’enfant si le couple choisi la fécondation in vitro par exemple.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le document synthétisant les causes génétiques de l’homme écrit par le Pr Jean-Pierre Siffroi

Un blocage psychologique

Les aspects psychologiques, comme l’explique la psychologue Valérie Grumelin-Halimi, sont également à prendre en compte dans le problème de l’infertilité masculine. A force de se culpabiliser, de penser sans cesse et d’angoisser parce que le père n’arrive pas à faire d’enfants et que cela perturbe la vie de couple, le blocage va s’effectuer. C’est l’action du cerveau reptilien, responsable des réflexes qui va l’empêcher de procréer.

Cela peut également être dû aux névroses des parents de l'homme : si par exemple ils ont toujours désiré avoir une fille et qu’ils ont eu un garçon, inconsciemment, le cerveau reptilien va créer un blocage. Il est indispensable que le père s’accepte lui-même pour pouvoir accepter de donner la vie à un quelqu’un d’autre et s’octroyer le plaisir d’être parent.

Valérie Grumelin-Halimi rappelle que 15 à 20 % des causes de stérilité n’ont pas d’explications médicales et sont très probablement, fortement liées à l’état psychologique du patient. Le principal problème est d’accepter que la raison de son infertilité n’est pas médicale et qu’il est nécessaire de travailler sur soi-même. Ces affirmations valent aussi bien pour l’homme que pour la femme.

Le rôle de l’environnement

Il faut savoir que les parents transmettent tout à leurs enfants et pas uniquement leurs gènes : tout ce qui est de nature chimique, les perturbateurs endocriniens, les pesticides ou encore les antibiotiques. Ils lèguent aussi ce qui est de nature physique comme les ondes, les radiations et enfin tout ce qui est lié au mode de vie c’est-à-dire la consommation de tabac, de drogue, d’alcool ou encore quand la personne est exposée à un grand stress.

Assurément, plus la personne va cumuler ces facteurs environnementaux, plus la probabilité d’infertilité est élevée. Il faut alors penser à modifier ses comportements pour que bébé puisse enfin arriver… 

Vous aimez cet article ?
L'auteur
Anthony Laforce

Anthony Laforce

Rédacteur en chef

Bio

Anthony Laforce est le créateur du journal d'actualités santé d'Allo-Médecins et son rédacteur en chef actuel. Voir plus

commentaires