Sage-femme libérale

Choisir de devenir sage-femme est une décision à ne pas prendre à la légère. C’est un métier difficile qui exige beaucoup de qualité. Prendre soin d’une femme enceinte est effectivement une tâche délicate car on tient la vie de deux être humains entre ses mains. Une incompétence ou une négligence lors du suivi prénatal peuvent avoir de graves conséquences le jour de l’accouchement.

Suivre une formation est donc indispensable pour pouvoir exercer ce métier correctement. Après avoir décroché son diplôme, la sage-femme peut décider d’exercer son métier en libéral ou de travailler dans une clinique ou un centre hospitalier. Exercer en tant que sage-femme libérale présente des avantages et des inconvénients.

En premier lieu, la sage-femme libérale est souvent appelée à fournir des soins à domicile. Sa journée peut donc être chargée, surtout si elle doit effectuer de longs déplacements. Elle doit aussi parfois faire face à une situation difficile, ce qui est le cas lorsque des complications surviennent durant l’accouchement. Toutefois, la sage-femme peut disposer plus de temps libre en arrangeant convenablement son emploi du temps selon le nombre de patientes qu’elle doit prendre en charge. Par ailleurs, elle est libre d’imposer le tarif qui lui convient.

Trouvez ici une Sage-femme en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux sages-femmes en France par département