Sage-femme à domicile

Bon nombre de femmes choisissent d’accoucher à domicile pour diverses raisons. En général, elles désirent juste vivre la naissance de leur enfant en toute intimité. Pour ce faire donc, elles s’adressent à une sage-femme libérale qui peut proposer un suivi de grossesse et un accouchement à domicile. Faire appel à une sage-femme à domicile peut toutefois présenter des risques. En effet, en cas de complication, la mère et l’enfant seront en danger s’il y a un retard de prise en charge. Le temps de se rendre dans une maternité, l’état de santé de la mère peut s’empirer.

La sage-femme doit donc conseiller une mère de rejoindre une clinique privée ou d’aller à l’hôpital dans le cas où elle ressent le moindre doute. Elle doit effectivement se préparer à tout éventuel risque de complications. Dans ce cadre, elle doit conseiller à la mère de contacter une société d’ambulance qui peut assurer le transport le jour de l’accouchement en cas de problème.

Il faut noter que le coût de l’accouchement en faisant appel à une sage-femme à domicile est moins élevé que le budget à préparer pour un accouchement en maternité. En effet, la mère n’a qu’à s’acquitter de l’honoraire de la sage-femme et des médicaments à utiliser. A contrario, en accouchant à l’hôpital, il faut payer les frais d’hospitalisation.

Trouvez ici une Sage-femme en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux sages-femmes en France par département