Préparer l'accouchement

Bien préparer l’accouchement permet d’éviter le stress et les tensions engendrées par la peur d’accoucher. Il existe heureusement différentes méthodes de préparation à l’accouchement, dont le yoga, la gymnastique aquatique, le chant prénatal ou encore la sophrologie. Pour faire le bon choix, la future maman doit consulter l’avis d’un gynécologue ou de la sage-femme.

Normalement, une femme enceinte a droit à huit séances de préparation à l’accouchement. La sécurité sociale rembourse à 100% les frais de traitement sauf pour certaines méthodes. Les séances doivent être assurées par la sage-femme ou un médecin qui applique le tarif de base imposé par la sécurité sociale.

Préparer l’accouchement avec l’aide d’un professionnel de santé expérimenté est conseillé pour les femmes qui vont accoucher pour la première fois. Une préparation physique et psychologique est au programme lors de chaque séance. Les femmes enceintes bénéficient également d’informations détaillées concernant le déroulement de l’accouchement, les gestes et les positions à adopter afin d’accélérer le travail, ainsi que les techniques idéales pour faciliter la délivrance. Des exercices de relaxation et d’assouplissement des muscles du bassin ainsi que des exercices de respirations sont aussi proposés.

Grâce à de tels programmes, l’accouchement se fait de manière plus simple. La femme sera ainsi libérée de la majorité de ses angoisses.

Trouvez ici une Sage-femme en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux sages-femmes en France par département