Etudes sage-femme

La sage-femme a une mission importante qui est d’aider une femme enceinte à mettre au monde en toute sécurité son enfant. C’est un métier passionnant mais qui exige une grande compétence étant donné sa difficulté et l’enjeu qu’il représente. En effet, comme n’importe quel professionnel de la santé, la sage-femme tient la vie de nombreuses mères et enfants entre ses mains.

Une erreur de diagnostic, des négligences lors de la réalisation du suivi de la grossesse ou un retard de prise de décision au cours de l’accouchement peuvent engendrer des complications majeures, ce qui pourrait mettre la vie des patientes en danger. Une sage femme a donc besoin d’avoir une force mentale et des connaissances adéquates afin de pouvoir assumer de telles missions.

Ainsi, pour exercer ce métier, il est indispensable de suivre des études de sage-femme. Il s’agit d’un cursus de cinq ans constitué par une première année à la Paces et quatre années d’études à l’école des sages-femmes. Il faut noter cependant que le métier est accessible aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Après les études de sage-femme, les étudiants décrochent un diplôme d’Etat leur permettant alors d’accéder au monde professionnel. Toutefois, il leur est également possible de poursuivre leurs études en vue de décrocher un diplôme universitaire. Ils peuvent alors se spécialiser dans la médecine naturelle ou bien devenir des spécialistes de la médecine fœtale.

Trouvez ici une Sage-femme en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux sages-femmes en France par département