Syndrome de Sjögren

Le premier signe du syndrome de Sjögren est la sècheresse de la bouche et des yeux. Ceci implique une difficulté de mastication et une sensation d’avoir du sable dans l’oeil. Ce syndrome peut également être source de fatigue et de douleurs au niveau de certaines régions du corps comme les articulations, et ceci, d’une façon symétrique. Les vaisseaux sanguins peuvent aussi être touchés, provoquant des taches rouges sur la peau. Quelquefois, cette maladie va de pair avec d’autres infections comme la sclérodermie. Avant de prescrire un traitement, le rhumatologue demande alors une série de tests visant à confirmer la diminution des secrétions salivaires et lacrymales, ainsi que la présence d’anticorps spécifiques de la pathologie.

Après confirmation du syndrome de Sjögren, ce spécialiste va traiter les symptômes et prévenir les complications. Pour cela, il recommande des produits qui stimulent la salivation afin d’éviter les troubles dentaires. Les larmes artificielles sont également une solution pour échapper à une lésion des yeux. Concernant le traitement médicamenteux, des antipaludiques sont utilisés pour soulager certaines inflammations des articulations.

Si vous désirez prendre contact avec un spécialiste en rhumatologie pour avoir plus d’informations à ce sujet, cet annuaire contient les coordonnées de tous les rhumatologues présents dans votre département.

Trouvez ici un Rhumatologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux rhumatologues en France par département