Traitement de la scoliose

La scoliose est une déformation osseuse qui se présente plus précisément par une déviation de la colonne vertébrale. Elle peut toucher différentes catégories de personnes, surtout les enfants. Il existe plusieurs méthodes de traitement de la scoliose et le choix repose souvent sur le degré des courbures ou encore de l’âge du patient.

Dans le cas des courbures évolutives avec un angle supérieur à quarante degrés, il faut parfois programmer une intervention chirurgicale qui consiste à placer des appareillages permettant au patient de mener une vie normale. Il se peut également que les médecins réalisent une greffe afin de pouvoir souder les vertèbres, ce qui constitue une intervention assez délicate et qui nécessite plus de temps. Ce type de traitement n’est pourtant pas très conseillé chez les jeunes puisqu’il se peut qu'il y ait un impact négatif au niveau de leur croissance rachidienne.

A noter que le but dans le traitement de la scoliose est de diminuer ou maintenir l’angle de courbure à moins de trente degrés, ce qui est réalisable assez facilement chez les enfants. La pose de plâtres correcteurs constitue une méthode efficace ou bien le port de corset. Il est aussi adéquat de compter sur l’aide d’un spécialiste en médecine physique et réadaptation comme un kinésithérapeute.

Trouvez ici un Spécialiste en médecine physique et réadaptation en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux spécialistes en médecine physique et réadaptation en France par département