CMPP

Le CMPP ou Centre Médico-Psycho-Pédagogique est un établissement de soins réservé aux enfants et adolescents victimes de troubles psychologiques ou d'autres formes de handicaps majeurs les empêchant de mener une vie scolaire normale. Un tel établissement a vu le jour durant l'année 1945. A l'époque, le principal objectif était de procurer aux enfants des soins psychologiques adéquats mais aussi une aide pédagogique. Plus de cent mille enfants et adolescents furent alors accueillis dans chaque CMPP implanté dans différentes villes françaises.

Afin de pouvoir assurer avec succès leur mission, les CMPP sont dotés d'une équipe professionnelle et compétente composée de médecins psychiatres et pédiatres, des spécialistes en rééducation, des psychologues ainsi que des orthophonistes. Chaque membre de l'équipe a pour mission d'aider au mieux les patients. Pour ce faire, ils sont à l'écoute de leur souffrance et les guident à travers une adaptation progressive au milieu social et scolaire. Le but des médecins est de réduire ou même entièrement soigner les troubles qui affectent les enfants, mais aussi d'éviter que leur problème n'ait un impact négatif sur l'entourage de ces derniers.

Chaque centre est régi par des règlements précis. En premier lieu, il faut mentionner que la consultation au CMPP ne peut avoir lieu sans le consentement des enfants et des parents. Elle est assurée par des médecins et ils ont le droit de référer les patients aux autres membres de l'équipe du centre dans le cas où une aide spécifique est nécessaire.

...

CMPP en France par département