Opération uretère

Dès que l’on parle de chirurgie en urologie, la première idée qui vient en tête est l’opération de la prostate, des reins, ou de la vessie. Pourtant, l’uretère peut aussi faire l’objet d’une intervention chirurgicale, même si ce n’est pas très fréquent. L’opération de l’uretère fait partie des domaines d’intervention du chirurgien urologue. Il n’y a que ce dernier qui maîtrise en effet toutes les techniques relatives à ce genre d’intervention, qu’il s’agisse d’une iléo-urétéroplastie, d’une auto-transplantation rénale, ou d’une plastie prothétique de l’uretère.

Le chirurgien urologue peut tout de même décider d’appliquer d’autres formes d’intervention pour des cas moins compliqués. A cet effet, le patient peut ainsi bénéficier d’une simple réparation par anastomose directe urétéro-urétérale, ou de la réalisation d’une vessie psoïque. Mais ces deux techniques d’opération de l’uretère sont la plupart du temps pratiquées en cas de lésion et non en cas d’infection.

Toutes les opérations à l’endroit de l’uretère se font sous anesthésie générale, et ce, de quelque type qu’elles soient. L’intervention est réalisée dans l’ensemble par une équipe médicale composée d’un chirurgien urologue, d’un anesthésiste, d’un réanimateur, d’un infirmier, et parfois d’un cardiologue.

Trouvez ici un Chirurgien urologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgiens urologues en France par département