Formation chirurgien urologue

La formation d’un chirurgien urologue s’étale obligatoirement sur huit années consécutives, après l’obtention du diplôme d’Etat de médecine. Donc, plus de dix années sont nécessaires après le bac pour pouvoir porter le titre de chirurgien urologue.

Après les cinq années d’études au sein de la faculté de médecine, il faut donc que le prétendant au poste de chirurgien urologue passe cinq ans de spécialisation, comprenant des stages de formation supplémentaires auprès des hôpitaux universitaires qui sont rattachés à la faculté.

Une fois ces cinq années validées, le futur chirurgien urologue devra encore passer six semestres en clinique urologique pour approfondir ses connaissances et s’imprégner plus rapidement du monde du travail, au sein du service urologie. Il travaille la plupart du temps en bloc opératoire, et quelques fois auprès du réanimateur dans le service de réanimation, à la suite d’une intervention chirurgicale à l’endroit du système urinaire.

La formation d’un chirurgien urologue est composée de cours théoriques, qui sont par la suite complétés par des stages pratiques auprès d’établissements de santé qui disposent d’un service « urologie ». Les stages se déroulent impérativement en interne et se font sous l’encadrement d’un chirurgien urologue expérimenté.

Trouvez ici un Chirurgien urologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgiens urologues en France par département