Etudes chirurgie urologique

Pour pouvoir exercer en tant que chirurgien urologue agréé, il faut avoir suivi des études en chirurgie urologique. De ce fait, pour vous qui voulez devenir chirurgien urologue dans le futur, pensez à passer au moins treize années d’études après votre bac avant d’espérer bénéficier d’une place au sein d’une clinique privée en urologie, ou au sein du service urologie dans un établissement hospitalier.

Les études en chirurgie urologique sont en effet divisées en trois parties bien distinctes. Tout d’abord, il faut que vous validiez les cinq années universitaires, qui vous serviront de base, auprès d’une faculté de médecine. Vous devrez ensuite passer cinq autres années supplémentaires pour vous spécialiser en urologie. Puis, vous aurez encore besoin de trois années supplémentaires - que l’on appelle « trois années cliniques en urologie » - après cette phase, pour pouvoir enfin obtenir le diplôme d’Etat de chirurgien urologue.

Pour ceux qui sont intéressés, deux années de bourse d’étude sont offertes après les treize années, mais cette phase n’est tout de même pas obligatoire et ne constitue donc pas un frein à l’obtention du diplôme.

Trouvez ici un Chirurgien urologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgiens urologues en France par département