Coliques néphrétiques en urologie

Les coliques sont souvent considérées comme des problèmes d’origine gastrique par les non connaisseurs. Cependant, il y a ce que l’on appelle « coliques néphrétiques », qui sont des troubles liés à la mise en tension des reins. Comme elles ont un lien avec le système urinaire, il est de ce fait normal de traiter les coliques néphrétiques en urologie.

D’après le chirurgien urologue, les coliques néphrétiques en urologie sont des sensations de douleur brusque et intense au niveau de la fosse lombaire, sur le bas du dos. Lorsque ces coliques se manifestent, les voies urinaires sont ainsi encombrées et la personne qui en est victime a du mal à uriner correctement.

Pour détecter les coliques néphrétiques, le chirurgien urologue peut avoir recours à de nombreuses techniques. Soit il effectue un dosage sanguin de la créatinine, soit il prescrit une radiographie de l’abdomen, soit il opte pour une échographie rénale ou pelvienne. Pour des cas plus délicats et plus urgents, il peut même prescrire un bilan radiologique ou un examen cytobactériologique de l’urine. Le but de ces examens est de déterminer, avant la prescription de tout type de traitement, le degré d’évolution des coliques en question, et les zones dans lesquelles elles sont plus fréquentes.

Trouvez ici un Chirurgien urologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgiens urologues en France par département