Traitement de la phlébite

La phlébite étant une maladie due à la présence d’un caillot de sang dans une veine, elle se manifeste par des signes inflammatoires et le blocage de la circulation sanguine comme le gonflement d’un membre. Comme la phlébite peut se transformer en pathologies graves comme l’embolie pulmonaire, son traitement doit être effectué rapidement.

Le traitement de la phlébite superficielle consiste à prendre un repos ou tout simplement à surélever la jambe. Il faut ensuite appliquer des compresses tièdes sur la zone douloureuse pendant 30 mn, et ce, 3 fois par jour. Il faut ensuite porter des bas de contention veineuse pendant plusieurs jours. La douleur cèdera grâce à la prise d’anti-inflammatoires. Pour réduire le caillot, l’angiologue prescrit un médicament anticoagulant pour plusieurs jours. Attention toutefois, anti-inflammatoires et anti-coagulants ne font pas bon ménage pris ensemble.

Pour le traitement de la phlébite profonde, l’angiologue prescrit des médicaments anticoagulants en urgence, le plus souvent l’héparine injectable, pendant 5 jours à une semaine. Ils seront relayés par un anticoagulant par voie orale, qui devra être pris à long terme, parfois pendant des années. A cela s’ajoute le port de bas de contention pendant 3 mois. Il arrive que la chirurgie soit inévitable lorsque c’est une veine du bassin ou de l’abdomen qui est atteinte.

Trouvez ici un Angiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux angiologues en France par département