Symptômes de la phlébite

La phlébite est une pathologie qui survient suite à la présence d’un caillot de sang qui s’est formé dans une veine. Le caillot en question bloque la circulation du sang, en totalité ou partiellement, ce qui est à l’origine de symptômes évoquant une urgence.

Les symptômes de la phlébite sont un peu différents, selon que la veine touchée soit une veine profonde ou une veine superficielle. Le premier cas, bien que moins courant, est le plus grave. Le caillot peut se former dans n’importe quelle veine mais les veines de la jambe sont les plus fréquemment atteintes.

Un patient vient souvent voir un angiologue pour un inconfort et une jambe lourde, qui sont les signes d’une insuffisance veineuse. Il peut y avoir une chaleur au niveau du membre ainsi qu’une douleur accompagnant chaque mouvement. La douleur est sourde et le gonflement du membre est évident. La peau est luisante, dure et de couleur violacée ou bleue.

Une fois qu’un angiologue a diagnostiqué les symptômes de la phlébite, il fera faire des examens d’imagerie pour localiser le caillot. Ces signes évoquent une urgence thérapeutique car la phlébite peut vite se transformer en embolie pulmonaire.

Trouvez ici un Angiologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux angiologues en France par département