Remplacement anesthésiste

Un anesthésiste exerce soit dans un hôpital public, soit dans une clinique privée, soit dans un centre antidouleur. Dans l’exercice de ses fonctions, il est amené à effectuer des consultations, des gardes, parfois même des astreintes.

Les rôles de l’anesthésiste sont multiples et divers, selon qu’il se trouve en unité de soins intensifs, en bloc opératoire, en service de consultation préopératoire ou aux urgences. L’infirmier anesthésiste assiste le médecin anesthésiste dans la surveillance du patient et dans le suivi du protocole.

Dans la pratique médicale, le remplacement d’un anesthésiste est soumis à des règles. Un anesthésiste de garde, par exemple, ne peut pas se faire remplacer par n’importe qui. Il faut préalablement qu’il fasse une demande de remplacement auprès de l’Ordre. Autrement, il peut être passible de lourdes condamnations. Le remplaçant non déclaré sera considéré comme effectuant un exercice illégal de la médecine.

Le remplacement d’un anesthésiste réanimateur doit se faire sur un contrat cosigné avec le remplaçant. Ce document doit obligatoirement comporter des dates précises. En l’absence d’un contrat, le Conseil de l’Ordre considérerait également l’acte comme un exercice illégal de la médecine.

Trouvez ici un Anesthésiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux anesthésistes en France par département