Infirmière anesthésiste

L’infirmière anesthésiste est une infirmière spécialisée dans les soins anesthésiques. En fait, on la retrouve dans les blocs opératoires, les services d’urgence ainsi que les salles de réveil post-opératoire. Cette professionnelle de la santé est l’assistante la plus proche du médecin anesthésiste-réanimateur.

Le rôle d’une infirmière anesthésiste durant une opération est d’administrer les médicaments, en suivant un protocole donné par le médecin anesthésiste-réanimateur. Elle commence par l’accueil du malade et la préparation du matériel. Elle a pour rôle de seconder l’anesthésiste et surveille les signes vitaux du patient. Une fois l’opération terminée, elle assiste à son réveil.

En tant qu’anesthésiste, elle a été formée aux techniques anesthésiantes et à la gestion de la douleur. Pour accéder à ce métier, il faut déjà avoir certaines qualités comme la patience et la résistance. Il faut aussi savoir faire face à des situations de stress qui sont le quotidien du milieu hospitalier. Sa formation se déroule pendant 2 ans, après qu’elle ait accumulé deux années d’expérience professionnelle, à la suite de l’obtention de son diplôme d’infirmière. La formation sera sanctionnée par un Diplôme d’Etat d’Infirmier Anesthésiste.

Trouvez ici un Anesthésiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux anesthésistes en France par département