Formation anesthésiste

Le métier d’anesthésiste présente actuellement des débouchés remarquables. En fait, peu d’étudiants s’y lancent, préférant devenir médecins s’ils ont été dans le cursus médical. En fait, il y a deux sortes d’anesthésiste : l’infirmier anesthésiste et l’anesthésiste-réanimateur.

La formation d’un anesthésiste consiste en des stages pratiques et des cours théoriques, dispensés pendant une durée différente, selon qu’on soit de la première ou de la deuxième catégorie. Durant la formation, les étudiants seront amenés à endormir des patients sous la direction de leurs mentors.

Une fois diplômé, l’anesthésiste peut exercer soit dans un hôpital, soit en clinique privée, soit au SAMU, ou dans un centre antidouleur. Il interviendra durant les opérations chirurgicales, les interventions nécessitant une anesthésie pour la surveillance des signes vitaux du patient, et avant les opérations pendant la visite pré-anesthésique.

Le métier demandant beaucoup de rigueur et d’analyse, la formation d’anesthésiste demande aussi de la patience et de la disponibilité. En fait, pour les étudiants en médecine, il faut encore passer par deux concours, puis 4 années après le doctorat pour pouvoir exercer dans ce domaine. Pour un infirmier, devenir anesthésiste demande un cursus de 2 ans.

Trouvez ici un Anesthésiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux anesthésistes en France par département