Etudes anesthésiste

L’anesthésiste est un professionnel de la santé qui se charge d’endormir les malades durant une intervention chirurgicale ; il lui revient aussi de les réveiller ensuite. Il travaille dans un hôpital public ou une clinique privée, mais aussi dans les centres antidouleur.

Le métier d’anesthésiste demande beaucoup de disponibilité, une grande capacité d’analyse, une maîtrise de soi et des nerfs solides. En effet, il faut être réactif car le travail se fait dans un environnement sous pression, où l’on doit être performant à chaque instant.

Les études d’un anesthésiste se passent à l’université après l’obtention d’un Bac scientifique. Il faudra alors passer en 1ère année dans le premier cycle des études médicales qui constituent un tronc commun avec toutes les branches d’études médicales. La durée des études d’un anesthésiste est différente si on veut devenir anesthésiste-réanimateur ou infirmier anesthésiste. Pour le premier, la formation dure au moins onze ans.

Pour pouvoir passer en année supérieure, l’étudiant va devoir réussir aux concours en 2ème année et d’internat. Pour devenir infirmier anesthésiste diplômé d’Etat, il faut se spécialiser durant 2 ans, après avoir reçu une formation d’infirmier ou de sage-femme.

Trouvez ici un Anesthésiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux anesthésistes en France par département