Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelles sont les différences entre un pédicure et un podologue ?

Quelles sont les différences entre un pédicure et un podologue ?

Ils sont si souvent représentés par une seule et même personne que l’on ne parvient plus vraiment à faire la différence entre le pédicure et le podologue. Bien que tous deux se préoccupent, comme chacun le sait, de nos pieds, leurs domaines d’activité ne sont pas exactement les mêmes. Nous essaierons dans les quelques paragraphes qui suivent de distinguer ces deux professions, oeuvrant dans le même sens mais avec des buts et des moyens différents.

Vous aimez cet article ?

Le podologue

Le podologue pratique, comme son nom l’indique, la podologie. Elle consiste à étudier le pied et à traiter des pathologies en lien avec la structure de celui-ci.

Ainsi, le podologue est celui qui préconise par exemple des semelles spécifiques visant à corriger des défauts de posture, des sensibilités au niveau des tendons, des névralgies ou de l’arthrose.

Le podologue peut également intervenir dans certains cas plus particuliers tels que le traitement du diabète (afin ici de prévenir l’apparition de cors, par exemple), auprès de sportifs ou encore d’enfants à qui seront souvent prescrites des semelles de stimulation afin de minimiser les mauvaises postures lorsqu’ils atteindront l’âge adulte.

Les personnes âgées apprécient également les services des podologues dont les interventions les soulagent tout en les aidant à continuer à se déplacer aisément.

Le pédicure

Le pédicure s’attache davantage à l’aspect esthétique des pieds, un peu à la façon d’un professionnel de la manucure qui embellit vos mains.

Le pédicure va donc pour sa part traiter les verrues plantaires et les ongles incarnés. Il va exfolier périodiquement par rabotage, fraisage et meulage, va veiller à ce que les pieds dégagent une odeur agréable et entend également lisser et embellir les ongles. Pour ces derniers, il va repousser les cuticules, limer, appliquer du vernis et faire briller.

Des massages, des bains de pieds et l’application d’huiles parfumées viennent souvent accompagner les soins du pédicure. Dernièrement, certains ont également ajouté à leurs services la pose de tatouages temporaires.

Avant de débuter son travail, le pédicure détermine quelle est la forme de vos pieds. Il existe effectivement cinq formes différentes de pieds : égyptien, grec, standard, carré et égal. Selon le type de pieds que vous possédez, différentes mises en beauté seront envisagées et suggérées par le spécialiste.

Nos conseils

Le pédicure se concentre plus sur l'apparence du pied alors que le podologue en maintient le bon fonctionnement. Veillez à savoir si vous consultez dans un but thérapeutique ou esthétique. On comprend mieux dès lors pourquoi ces deux professions sont si intimement liées.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media