Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quelle est la formation à suivre pour devenir podologue ?

Quelle est la formation à suivre pour devenir podologue ?

Si vous avez pris la mauvaise habitude de négliger vos pieds, sachez que vous pouvez corriger cette erreur en vous tournant vers un podologue. Ce dernier, spécialisé dans les soins concernant cette partie du corps, peut en effet vous apporter les réponses à tous les problèmes que vous êtes susceptibles de rencontrer, grâce à la validation d'une formation certifiée.

Vous aimez cet article ?

Podologie, un nombre limité d'écoles

S'il n'est pas officiellement reconnu comme un médecin, le podologue doit tout de même pouvoir témoigner d'un diplôme d'État (DE) s'il souhaite exercer cette discipline. Cette exigence s'explique par la nécessité pour ce spécialiste d'être en mesure de résoudre tous les maux qui entravent la santé de vos pieds, des cors aux malformations. Il doit également avoir les compétences nécessaires pour réaliser des semelles orthopédiques ou pour prodiguer des massages selon les patients qui se présentent à lui.

Face à la complexité de la profession, on ne compte que 11 formations certifiées d'État et habilitées à délivrer le diplôme de pédicurie podologie sur le sol français. Chacune d'entre elles organise un concours d'admission qui leur permet de faire le tri parmi les nombreux candidats. La seule exception concerne l'Institut de Formation en Pédicurie-Podologie (IFPP) de Bordeaux, qui exige la validation d'une année préparatoire.

Précisions sur la formation de podologue

S'il est impératif de réussir la difficile sélection pour intégrer l'une des formations de podologie reconnues par l'État, les concours ne sont pas ouverts à tous les candidats. Ainsi, il est impératif de répondre à certains critères pour avoir le droit de tenter sa chance aux épreuves préliminaires.

  • Les personnes n'ayant pas 17 ans au plus tard le 31 décembre de l'année du concours, ne pourront ainsi pas s'inscrire aux épreuves d'admission.
  • Une autre restriction a été mise en place concernant l'obtention du baccalauréat par les candidats. Ainsi, il est nécessaire d'être titulaire de ce diplôme pour pouvoir participer aux épreuves d'admission. Cette autorisation est toutefois étendue aux élèves de terminale : ces derniers peuvent également concourir mais leur inscription dans l'une des écoles sollicitées dépendra de leur réussite au baccalauréat.

Les enseignements dispensés dans les écoles de pédicurie-podologie sont divers et variés, afin de permettre aux futurs spécialistes de maîtriser toutes les techniques nécessaires. Les cours sont principalement consacrés à la biologie, à l'anatomie et aux soins sur patients, qui mettent en pratique les techniques découvertes lors des cours, avec un encadrement strict effectué par les enseignants et intervenants diplômés en podologie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media