Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Mon pharmacien réalise des semelles orthopédiques, quelles différences avec celles d'un podologue ?

Mon pharmacien réalise des semelles orthopédiques, quelles différences avec celles d'un podologue ?

Les pharmaciens sont autorisés à réaliser des semelles orthopédiques. Elles sont faites sur mesure, à l’aide d’un appareil. À la différence du podologue, le pharmacien tient compte uniquement de la forme de votre pied et non de ses mouvements. 

Vous aimez cet article ?

Comment différencier les semelles orthopédiques ?

La différence essentielle se situe au niveau du matériau. Il peut s’agir de liège, de mousse ou de latex de haute densité. Votre pharmacien vous propose un choix plus étendu que votre podologue, car il fournit des semelles traitantes et des semelles de confort. Ces dernières servent à isoler les pieds des vibrations. Elles sont particulièrement appréciées en cas de marche prolongée.

Toutes les semelles orthopédiques sont fabriquées sur mesure, d’après l’empreinte de vos pieds dont la forme est enregistrée au millimètre près. La technique est celle du podoscope électronique qui photographie les zones d’appui. Chez le podologue, la fabrication de la semelle est précédée par un examen clinique qui complète ces résultats afin de tenir compte des mouvements de vos pieds lorsque vous vous déplacez.    

Dans quels cas les semelles orthopédiques sont-elles remboursées ?

Pour être remboursé de vos semelles orthopédiques, vous devez présenter une ordonnance de votre médecin traitant à votre Sécurité Sociale qui vous reverse un forfait de 17,31 €. Votre assurance complémentaire santé prend en charge le reste des frais. Les adultes peuvent se faire rembourser une paire par an. Les enfants, qui changent vite de pointure, ont droit au remboursement de deux paires annuelles. Il en va de même chez le podologue.

Qui a besoin de semelles orthopédiques ?

Afin de savoir si vous avez besoin de semelles orthopédiques, prenez le temps de jeter un coup d’oeil à vos chaussures. Si les deux pieds ne sont pas usés de manière identique, cela signifie qu’il vous faut des semelles orthopédiques. Parlez-en à votre médecin traitant, il peut ainsi détecter un problème de posture au niveau du dos ou du bassin.

Vous souhaitez simplement des semelles de confort pour vos chaussures de randonnée ? Allez voir directement votre pharmacien afin qu’il réalise des semelles épousant parfaitement le contour de vos pieds. À noter que dans ce cas, vous n’êtes pas remboursé.

Bon à savoir

Avant de réaliser des semelles orthopédiques, votre pharmacien vous conseille sur leur usage. N’hésitez pas à lui confier vos problèmes de pieds sensibles, d’ampoules ou de sudation excessive. Il vous apporte la solution avec des traitements simples. Retrouvez les pharmaciens qui fabriquent des semelles orthopédiques près de chez vous et comparez leurs références en toute confiance.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media