Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Les tongs sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les tongs sont-elles dangereuses pour la santé ?

On les aime et on ne les quitte pas de tout l’été : nos tongs sont notre accessoire de flânerie estivale par excellence. Pourtant elles sont souvent critiquées et montrées du doigt par les professionnels de la santé. Est-ce que porter des tongs est véritablement dangereux pour la santé ? 

Vous aimez cet article ?

Les tongs sont-elles vraiment un danger pour notre santé ?

Les tongs : elles sont l’accessoire même de notre été. Bien qu’on les juge souvent comme étant confortables, les professionnels de santé dénoncent fortement les risques engendrés par le port de ses pieds-nus pas comme les autres.

Les tongs sont tout d’abord une grande cause d’accidents. Beaucoup d’estivants conduisent en tong, cela peut se révéler plus dangereux qu’il n’y paraît puisque les tongs peuvent facilement se coincer dans les pédales de la voiture et faire perdre le contrôle au conducteur. Le nombre d’accidents provoqués par des tongs chaque année est estimé à 1.4 millions !

Autre aspect désagréable de nos tongs : elles contiennent des milliers de bactéries, environ 18 000 selon une étude publiée par l’Université de Miami. Mais impossible de faire porter le chapeau aux tongs seulement puisque la présence de bactéries qui envahissent nos plaies et nos crevasses sont valables pour toutes les sortes de pieds-nus. C’est pourquoi, il est important de posséder une bonne hygiène de pieds.

L’autre argument exposé par les chercheurs et que les tongs ont un effet très néfaste sur les articulations des pieds. Lorsque l’on marche avec des tongs, nos doigts de pieds se contractent à chaque pas afin de les maintenir aux pieds. Cette marche favoriserait des déformations physiques telles que les hallux valgus (communément appelés « oignons ») et la déformation des orteils en griffe. De plus, la souplesse de la tong et le manque de maintien du pied provoqueraient un affaissement de la voûte plantaire particulièrement douloureux pour les talons, ainsi que pour la voûte plantaire en question. Les médecins recommandent alors de ne porter que des chaussures munies de 3.5 à 4 cm de talon avec des semelles rigides en cuir.

Faut-il abandonner ses tongs ?

Inutile de jeter toutes vos paires de tongs soigneusement rangées dans le placard dans l’attente des vacances. Bien que les recommandations et les inquiétudes des médecins ne soient pas sans fondement, il est surtout déconseillé de se balader, de faire une randonnée ou de sur-solliciter son pied en portant des tongs qui ne tiennent pas bien le pied.

Notre conseil

De plus, transpirer en portant des tongs présente un risque d’entorse, voire de fracture. Vous pouvez malgré tout les porter pour une courte distance ou pour rester chez vous. N’oubliez tout simplement pas qu’il ne faut surtout pas conduire en tong et qu’il faut les changer tous les ans car celles-ci s’usent vite. Dangereuses oui, mais moins si elles sont utilisées correctement !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media