Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

La santé de mes pieds est-elle révélatrice de ma santé en général ?

La santé de mes pieds est-elle révélatrice de ma santé en général ?

Les pieds constituent un élément essentiel pour nous permettre de nous déplacer, il est donc important d'en prendre soin et de les chouchouter de temps à autre. En outre, il est bon de les examiner régulièrement car certains symptômes peuvent nous mettre sur une piste quant à notre santé en général.

Vous aimez cet article ?

Ce que représente le pied d’après certains praticiens

Les pieds rassemblent plus de 52 os, plus de 60 articulations et 100 tendons, ainsi qu'une vingtaine de muscles. En outre, ils doivent supporter le poids de tout votre corps. Par-conséquent, si vos pieds souffrent d'un quelconque problème, c'est tout votre organisme qui peut en pâtir. Prenez-en donc soin, et surveillez les signes qu'ils peuvent vous envoyer.

Les professionnels de santé travaillant au niveau de vos pieds sont catégoriques : les pieds peuvent dire beaucoup de choses sur votre état de santé. Simplement, en les observant, que ce soit de par leur couleur, leur forme, la position des orteils, ils sont à-même de détecter une pathologie sous-jacente.

Surveillez vos pieds : leur aspect est révélateur de votre santé

La sensation de froid sur vos pieds indique généralement des soucis au niveau de la circulation sanguine. Le sang ne circulant pas normalement, il n'arrive pas à irriguer de manière satisfaisante les extrémités du corps. Les pieds froids peuvent également être un symptôme d'une hypothyroïdie, un métabolisme fonctionnant au ralenti, une anémie ou encore une maladie de Raynaud.

Votre pied est blessé, ouvert et ne parvient pas à cicatriser ? Cela peut traduire un diabète. Les personnes diabétiques étant connues pour manquer de sensibilité au niveau plantaire, des blessures, coupures ou égratignures peuvent ne pas être remarquées chez ces personnes et s'infecter, particulièrement lorsque la maladie n'est pas soignée correctement.

Des pieds gonflés accompagnés de jambes lourdes traduisent une circulation sanguine qui ne s'effectue pas correctement. Si les pieds ne dégonflent pas, cela peut être révélateur d’une hypertension artérielle, d’un problème au niveau du système lymphatique, d’une maladie thyroïdienne, etc.

Ongles et articulations, d’autres parties à surveiller de près

Si vous constatez un épaississement important de vos ongles d’orteils, cela peut tout simplement être dû au port de chaussures trop petites ou serrées. Cependant, si la forme des ongles s'arrondit par le dessus, ce signe peut être le symptôme d'une pathologie cardiaque ou pulmonaire, ou de troubles digestifs ou hépatiques.

Dans le cas où vos articulations vous font souffrir, il peut s’agir d’un symptôme de polyarthrite rhumatoïde. En effet, la douleur est causée par des articulations enflammées, qui peuvent à la longue se déformer, avec l'aggravation de la maladie. Ce signe s'accompagne généralement de raideurs ainsi que d'enflures.

Nos conseils

Vos pieds sont une partie du corps qu’il ne faut en aucun cas négliger. Prendre régulièrement rendez-vous chez un pédicure et un podologue vous permettra d’anticiper les problèmes et de prendre soin de vos pieds !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media