Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment faire pour prendre soin de mes pieds ?

Comment faire pour prendre soin de mes pieds ?

Une marche intensive,  le port quotidien de chaussures inadaptées, voire un simple manque d'attention peuvent provoquer de nombreux maux de pieds. Ampoules, corne, durillons, cors, sécheresse, verrues sont autant de déplaisirs qu'il vous est facile d'éradiquer, avec de bons réflexes journaliers. 

Vous aimez cet article ?

Vos pieds méritent que vous preniez soin d’eux.

Ils doivent faire l'objet d'une attention particulière, au quotidien, via des gestes simples à effectuer régulièrement.

Si vous souffrez de maux de pieds intenses, il vous faut consulter un spécialiste, dermatologue ou podologue (à vous de choisir) pour les soigner, plutôt que l’automédication, car néophyte en la matière, vous pouvez passer à côté d’un mal qui va s’accentuer au fil des jours.

Les bons réflexes à adopter pour vos pieds au quotidien ?

Une bonne hygiène des pieds est essentielle pour éradiquer les petits désagréments.

Préférez un savon surgras pour les laver, notamment s’ils sont secs. Séchez-les, en veillant bien à passer la serviette éponge entre les orteils (terrain favorable à l’essor d’infections, telles que mycoses, champignons, etc.). Coupez vos ongles courts, car trop longs, ils peuvent héberger toutes sortes d'impuretés propices aux infections. Préférez, pour ce faire, une paire de ciseaux à bords droits à un coupe-ongles qui favorise les ongles incarnés. Limez-les avec une lime en carton de préférence, et arrondissez les coins.

Comment remédier aux petits désagréments des pieds ?

Si vous avez des problèmes de circulation, de sécheresse cutanée ou d'échauffement, massez régulièrement vos pieds avec une crème hydratante adaptée. L’hydratation stimule le retour veineux et octroie souplesse à la peau.

Les bienfaits du bain de pieds

Plongez vos pieds dans une eau tiède, environ 30 degrés, pour les relaxer. Vous pouvez l’agrémenter éventuellement de sel de bain, puis rincez vos pieds à l'eau froide pour activer la circulation sanguine.

Après le bain, repoussez à l’aide de bâtonnets en buis les cuticules ramollies par l’action émolliente de l’eau. Coupez ensuite les petites peaux disgracieuses, pour une pédicure bien nette.

Des pieds bien entretenus

Certaines zones de vos pieds, tels le talon ou la plante, deviennent dures et sèches (couche cornée) ? Poncez vos pieds humides, afin d’atténuer les callosités, ou utilisez une râpe sur peau sèche. Cela devrait permettre un radoucissement progressif de la peau.

Lorsque vous aurez réduit les callosités, éliminez les peaux mortes, en pratiquant un gommage spécial pieds. Enfin, au coucher, appliquez généreusement sur vos pieds un masque nutritif et régénérant particulièrement adapté (vivement conseillé aux pieds secs). Vitamines et agents réparateurs vont nourrir et restaurer l'épiderme durant la nuit, et vos pieds seront tout doux au lever. Massez vos pieds plusieurs fois par jour pour relancer la circulation.

Pour avoir des pieds frais à tout instant, utilisez un déodorant spécifique, le plus souvent mentholé pour un effet plus intense de fraîcheur. Toutefois, ce produit est une alternative aux bons vieux remèdes de grand-mère, tel le talc.

Des conseils et recettes maison, naturelles et économiques pour vos pieds

  • Lorsque vous achetez des souliers, veillez à ce qu’il y ait un espace équivalent à un doigt entre le bout du pied et la chaussure. Contrôlez qu'il n'y a pas de couture trop marquée pour éviter les frottements regrettables qui peuvent, avec le temps, provoquer des ampoules douloureuses.

  • Vous souhaitez préparer un exfoliant, pour cela mélangez de l’huile d’olive et du gros sel. Massez vos pieds 3 à 5 minutes, puis rincez. Vos pieds sont doux et débarrassés des peux mortes.

  • Pour préparer une crème hydratante, écrasez un avocat mûr. Appliquez-le sur vos pieds. Ils seront hydratés et la peau retrouvera sa souplesse.

  • Vous souhaitez préparer un remède anti-transpirant, faites infuser 2 ou 3 sachets de thé vert dans 3 litres d'eau tiède. Utilisez l'infusion comme bain de pieds pendant 15 à 30 minutes. Le thé, riche en tanin va réguler la transpiration.

En bref

Hydratez vos pieds de façon quotidienne, c’est essentiel pour éviter les callosités. Choisissez une crème spécifique ou de l'huile d'argan. Cela aura pour résultat un assèchement moindre des zones cornées et une dissipation des callosités. Rappelez-vous, un massage est des plus opportuns à l’application du baume. Soignez vos pieds comme votre visage. Ils fournissent chaque jour de gros efforts et méritent que vous leur accordiez une attention et une protection quotidiennes. Afin qu’ils soient en bonne santé, prodiguez-leur gommage, masque et hydratation, régulièrement.

Si vous avez des soucis particuliers que vous ne parvenez pas à résoudre avec ces conseils, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez un podologue qui traite les affections de la peau, des ongles et des maladies des pieds en général.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media