Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À quoi servent les orthèses plantaires ?

À quoi servent les orthèses plantaires ?

Notre corps a une mécanique d'horlogerie dominée par des structures qui prennent des positions particulières, des positions qu'on appelle physiologiques. À cause de pathologies et de mauvaises postures, ces positions sont déréglées. L'harmonie du corps est alors perturbée et cela impacte tout le corps. Voyons ici en quelles circonstances et en quoi le port d'orthèses plantaires peut être utile.

Vous aimez cet article ?

Les orthèses plantaires, c'est quoi ?

Un éclaircissement s'impose. L'appellation orthèse plantaire désigne simplement les semelles orthopédiques.
Il s'agit d'éléments amovibles fabriqués sur mesure à placer dans vos chaussures. Elles permettent de soutenir, maintenir ou assister le pied. Le but étant de soulager les douleurs provenant du dos, des chevilles, des pieds, des hanches ou des genoux.

Une évaluation par les spécialistes

Pour confectionner les orthèses plantaires sur mesure, un arsenal d'évaluation est nécessaire. Il s'agit d'effectuer des examens cliniques, une mesure de la pression plantaire et dynamique, un examen de la posture et une empreinte du pied. Ceci contribue à adapter l'orthèse parfaitement au pied et à la pathologie du patient.

À quoi servent les orthèses plantaires ?

Les orthèses plantaires sont recommandées par les podologues pour corriger la statique défectueuse d'un pied ou une anomalie du relief plantaire. Elles permettent d'envelopper et compenser les anomalies du pied. Les orthèses plantaires traitent aussi les appuis plantaires douloureux. Elles peuvent également corriger les déséquilibres statiques et dynamiques du sujet.

Voici quelques-unes des pathologies qui peuvent conduire à ces dérèglements :

  • L'hallux valgus ou oignon : la pathologie désigne une déformation du gros orteil vers l'extérieur et une proéminence de la tête du premier métatarse.
  • La fasciite plantaire : elle désigne une blessure causée par un étirement inapproprié du ligament qui soutient la cambrure du pied.
  • Le pied plat : cette pathologie concerne les individus qui ont peu ou pas d'arche de pied.
  • Le pied creux : les patients souffrant de ce mal sont dotés d'une arche de pied très accentuée. Leur empreinte de pied n'est quasiment constitué que du talon et de l'avant-pied.

Qui doit porter des semelles orthopédiques ?

Le port d'orthèses plantaires peut concerner plusieurs types de personnes, allant des sportifs, aux personnes âgées, aux populations à risque (pieds diabétiques, polyarthrites rhumatoïde, etc.), en passant par les femmes enceintes ou les enfants.

La prise en charge des semelles

Une prescription médicale est nécessaire pour la prise en charge des frais par la Sécurité Sociale et les organismes sociaux. Pour être remboursée, l'acquisition d'orthèses plantaires doit résulter de la prescription du médecin traitant sous la recommandation du podologue ou de l'orthésiste.

À retenir

L'orthèse plantaire constitue une première solution déterminante dans la recherche du soulagement et du traitement des maux liés. Accompagnée d'exercices et d'étirements, la solution n'en est que d'autant plus efficace.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media