Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Quel sport peut soulager les jambes lourdes ?

Quel sport peut soulager les jambes lourdes ?

Vous êtes quinze millions de français à souffrir de la sensation de jambes lourdes. On nomme ces dernières ainsi parce qu’elles vous donnent l’impression de soulever plus de poids que d’ordinaire. Vous avez des difficultés à marcher et surtout, des douleurs régulières, voire constantes. Heureusement, il existe des méthodes pour les soulager. Ensemble, nous allons voir de quoi il retourne.

Vous aimez cet article ?

Que sont les jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes est souvent due à une mauvaise circulation du sang dans les veines. En effet, le corps est parcouru de vaisseaux et d’artères qui permettent au sang de circuler dans votre organisme. Dans le cas des jambes lourdes, cette circulation est difficile. Elle provoque alors des douleurs le long des jambes et votre sang a des difficultés à remonter jusqu’à votre coeur, ce qui peut vous donner cette impression de lourdeur constante.

Il est important de faire surveiller vos jambes lorsque vous souffrez de ce symptôme. En effet, cela peut cacher des maladies graves telles que les phlébites. Ces dernières sont une formation de caillot à l’intérieur de vos veines. Si elles ne sont pas à l’origine de la sensation des jambes lourdes, il est tout de même possible que cette douleur en soit une conséquence.

Les causes des jambes lourdes peuvent être liées à un excès de poids, une prédisposition génétique, au tabagisme ou encore au manque d’exercice physique.

Existe-t-il un sport pour les soulager ?

Les muscles des mollets compriment les veines qui peuvent alors faire remonter le sang jusqu’à votre coeur. Pour cette raison, le sport est un moyen efficace pour lutter contre les jambes lourdes. Cependant, tous les sports ne conviennent pas, surtout ceux qui sont trop violents.

Plusieurs sports peuvent vous aider à faire remonter le sang qui stagne dans vos jambes. La marche à pied est le plus conseillé d’entre tous. Facile à réaliser, il est recommandé de marcher environ deux kilomètres par jour. Pour cela, il vous suffit, par exemple, de sacrifier quelques arrêts de bus, de métro ou de tramway si vous prenez les transports en commun pour travailler. Une promenade quotidienne sera favorable non seulement pour vos jambes mais aussi pour votre santé en générale. La natation et l’aquagym sont deux sports que vous pouvez aussi pratiquer. En effet, les battements de vos jambes dans l’eau les aideront à se muscler et ainsi à faire remonter le sang.

De même, vous pouvez faire du cyclisme, que ce soit dehors ou sur un vélo d’appartement, mais aussi de la gym en salle. Cette dernière vous permettra aussi de remuscler l’intégralité de votre corps. En somme, parmi ces sports, c’est vous qui choisissez celui qui vous sera le plus bénéfique, ou celui qui est le plus à votre portée physique, financière et temporelle.

Bon à savoir

La course à pied est conseillée si vous vous chaussez de bonnes chaussures pour amortir les chocs. En effet, ces derniers peuvent avoir un impact négatif sur vos veines et causer plus de dégâts que de soulagement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media