Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Comment traiter une tendinite aux adducteurs ?

Comment traiter une tendinite aux adducteurs ?

Il est important de prendre soin de votre corps, et comme souvent, ce qui est bon pour vous peut aussi devenir mauvais en cas de surdosage ou de pratique trop importante. En conséquences, bien que le sport soit bon pour la santé, mal ou trop pratiqué, il peut parfois entraîner des problèmes physiques réels : un exemple courant est celui de la tendinite aux adducteurs. Facile à prévenir, plus difficile à soigner, elle ne doit pas vous décourager dans vos envies sportives. Voici les quelques conseils d’Allo-Médecin pour faire du sport l’esprit libre et vous armer contre une tendinite aux adducteurs malvenue…

Vous aimez cet article ?

La douleur aux adducteurs

Les adducteurs sont des muscles présents dans la cuisse. Lorsque vous souffrez de douleurs à ce niveau-là, cela est couramment dû à une tendinite, soit l’inflammation de vos tendons. Les sportifs rencontrent souvent ce type de maux, particulièrement les coureurs, les danseurs, les tennisman ou tenniswoman, les cyclistes et enfin, ceux qui pratiquent le saut de haies.

Les muscles adducteurs ont pour fonction de rapprocher deux éléments de votre squelette. L’adduction est donc le fait de joindre un de ces composants inférieurs avec un autre.

De la tendinite à la pubalgie

Les douleurs au niveau des adducteurs, lorsqu’elles ne sont pas occasionnées par une tendinite, peuvent être les conséquences d’une pubalgie. Il s’agit d’un mal se propageant du pubis jusqu’aux cuisses et parfois, allant jusqu’à vous faire souffrir dans la zone abdominale.

Après un entraînement, vos muscles tirent, vos cuisses sont douloureuses ainsi que votre abdomen, cela doit vous mettre sur la voie. Il arrive que la douleur se manifeste aussi lors des entraînements. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé afin de prévenir les complications à venir.

Quelles sont les solutions en cas de tendinite aux adducteurs ?

Si vous souffrez d’une tendinite aux adducteurs, l’arrêt momentané de l’activité sportive est indispensable. Il vous faut aller chez un médecin ou chez un kinésithérapeute, afin qu’il vous prescrive des anti-inflammatoires. Ce traitement est généralement suffisant. Que ce soit dans le cas d’une simple tendinite ou d’une pubalgie, le repos total est obligatoire.

Il est constamment dit aux sportifs que de bons échauffements évitent les tendinites et cela est vrai (et s’applique aussi pour les pubalgies). Il existe quelques exercices efficaces permettant de chauffer vos muscles et de les renforcer. Ces activités simples à réaliser chez vous permettent de renforcer vos abdominaux et ainsi de prévenir les tendinites et les pubalgies.

entraînement sportif adducteurs

Notre conseil

Ne lésinez pas sur les exercices de prévention : assouplissement, renforcement des muscles de l’abdomen, un bon apport en glucides et en eau. De nombreux exercices d’abdominaux et de souplesse existent, demandez conseil à un kinésithérapeute pour parfaire votre entraînement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media