Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles peuvent être les causes d'une baisse de ma libido ?

Quelles peuvent être les causes d'une baisse de ma libido ?

Pouvant affecter aussi bien les hommes que les femmes, les baisses de libido peuvent survenir à tout âge. Passage à vide expérimenté par de nombreux couples, ces baisses de désir peuvent avoir diverses origines, et durer plus ou moins longtemps. Quelles sont exactement les situations pouvant mener à cette baisse de la libido ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qui peut être responsable d’une baisse de ma libido ?

Les causes les plus fréquemment rencontrées sont également les plus évidentes. Par exemple, la routine, qui peut s’installer dans la vie intime d’un couple après quelques années de relation, peut conduire à des rapports moins fréquents. La baisse de la passion est également une phase expérimentée par de nombreux couples. Les émois des premières années se calment avec le temps, et la relation peut alors prendre une dimension moins sensuelle ou moins fusionnelle.

Cette baisse de désir peut également tirer ses sources de votre mode de vie. Ainsi des changements professionnels, responsables d’une prise de responsabilités chronophage ou d’une augmentation du stress professionnel, peuvent affecter vos envies sexuelles. La vie de famille peut également jouer un rôle : typiquement, l’arrivée d’enfants est souvent synonyme d’une baisse de l’activité sexuelle, faisant basculer le couple d’amants vers un nouveau statut de parents. Enfin, les origines pathologiques (hormonales, psychiatriques, etc.) sont très minoritaires.

Comment prendre en charge cette baisse de la libido ?

Pour de nombreux couples, une vie sexuelle épanouie est un des piliers de la longévité de cette vie à deux. Pour éviter toute tension ou frustration d’un des partenaires, il est donc important d’aborder rapidement ce problème. La communication avec votre partenaire est le premier des réflexes à avoir. En effet, il se rendra sans doute compte à terme de votre malaise, qui se traduira par des relations moins fréquentes ou moins épanouissantes. N’hésitez pas à aborder le point qui vous pose problème, si vous parvenez à l’identifier. Il est alors sans doute possible de trouver à deux des solutions pour y remédier !

La consultation d’un professionnel est également une solution adaptée. Un rendez-vous chez votre médecin permettra de faire un bilan visant à éliminer toute pathologie susceptible de retentir sur votre sexualité. Il existe en outre des médicaments pouvant directement altérer les fonctions sexuelles. Enfin, des psychologues et sexologues proposent des consultations visant à faire un bilan sur les causes pouvant provoquer cette baisse de la libido.

baisse libido

Bon à savoir

Aborder ce problème intime le plus tôt est sans doute la meilleure des solutions pour y remédier et éviter toute tension dans le couple. N’oubliez pas qu’en sexualité comme en amour, la communication est une des clefs de la réussite.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media