Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dans quels cas pratiquer une circoncision ?

Dans quels cas pratiquer une circoncision ?

Connue depuis l’Antiquité, la circoncision est encore pratiquée aujourd’hui dans de nombreuses ethnies et communautés religieuses. La circoncision est une intervention chirurgicale simple qui consiste à retirer le prépuce en totalité (muqueuse et peau). Au-delà de l’aspect rituel, il peut y avoir des raisons médicales de circoncire un petit garçon.

Vous aimez cet article ?

En quoi consiste la circoncision ?

La circoncision des bébés garçons est une intervention chirurgicale qui consiste à extraire le repli de peau (le prépuce) qui couvre la tête (le gland) et une partie du corps du pénis. La plupart du temps, on l’effectue pendant les quelques jours qui suivent la naissance bien que les médecins préconisent d’attendre que l’enfant soit propre.

La circoncision est une intervention "non thérapeutique", c’est-à-dire qu’elle n’est pas nécessaire d’un point de vue médical. Les parents qui décident de faire circoncire leur nouveau-né le font souvent pour des raisons religieuses, sociales ou culturelles. Afin de les aider à prendre une décision au sujet de la circoncision, les parents doivent avoir en leur possession toutes les informations au sujet de ses risques et de ses bénéfices. Il est utile d’en discuter avec le médecin de votre bébé.

Une circoncision peut également être faite à l’âge adulte, sous anesthésie locale pour soigner un rétrécissement du prépuce non traité à l’enfance.

circoncision pénis

Réduire certains risques d’infection

La circoncision est souvent réalisée pour un phimosis (prépuce trop serré). Cette anomalie, fréquente chez l'enfant, est le plus souvent congénitale. S'il est associé à des adhérences du prépuce à la muqueuse du gland, le phimosis peut être responsable d'infections locales appelées balanites. Ces dernières correspondent à une accumulation de liquide entre le gland et le prépuce, qui provoque une inflammation. Le prépuce est alors rouge et enflé, et uriner devient très désagréable.

Chez l'adulte, il est le plus souvent secondaire à une inflammation. Une maladie du prépuce appelée lichen scléro-atrophique (la peau devient épaisse et dure, et elle perd sa souplesse) ou un diabète peut entraîner ce type de problème. Le phimosis peut être responsable de douleurs lors de l'érection.

Sachez qu’à part le phimosis, la circoncision réduit les risques d’infection urinaire et de cancer du pénis. Cependant, cette forme de cancer est d’une extrême rareté.

Nos conseils

Les régimes d’Assurance Maladie des provinces et des territoires ne remboursent pas les frais reliés à la circoncision pour des raisons non médicales. Après l’opération, maintenez le pénis le plus propre possible. Lavez doucement à l’eau savonneuse et assurez-vous d’enlever toute trace de selles. S’il y a un bandage, changez-le chaque fois que vous changez la couche de votre bébé. Appliquez de la gelée de pétrole (Vaseline) pour éviter que le bandage ne colle à la peau.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media