Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La fatigue peut-elle être responsable de la baisse du désir ?

La fatigue peut-elle être responsable de la baisse du désir ?

En couple ou célibataire, peu importe, quelles sont les raisons qui peuvent provoquer la baisse du désir sexuel chez une personne ? Certains professionnels de la santé parlent de conséquences liées à la fatigue entre autres. Allo-Médecins fait le point avec vous.

Vous aimez cet article ?

La fatigue et le désir, deux réalités liées

Cela est attesté par beaucoup de sexologues et professionnels de la santé, la fatigue peut être néfaste à bien des niveaux. De manière générale, elle n’est pas bonne pour la santé et met à mal votre corps. Seulement, la fatigue peut aussi être la conséquence de quelque chose de plus important.

Avant d’établir un diagnostic qui conclurait une incidence directe de la fatigue sur votre perte de désir sexuel, pensez à consulter un médecin pour tirer cela au clair.

Comment la fatigue influe-t-elle sur votre désir sexuel ?

C’est généralement lors de périodes très longues de fatigue que la baisse de désir sexuel survient. Un corps épuisé est un corps qui, par réflexe de survie, essaye constamment de reprendre ses forces. L’activité sexuelle n’est pas vitale, elle est nécessaire, épanouissante, elle vous fait du bien. Pourtant, il n’est absolument pas indispensable d’en avoir une (excepté pour la survie de l’espèce, mais c’est une toute autre question).

Avec fatigue peut rimer déprime, et on le sait, la dépression est un des premiers facteurs provoquant l’impuissance masculine et la perte totale de désir sexuel chez la femme. La pression psychologique que vous pouvez vous imposer à vous-même, homme et femme confondus, a généralement une conséquence directe sur votre sexualité.

perte de désir sexuel

Comment retrouver son désir sexuel ?

Si vous vivez une période de grande fatigue, que vous n’êtes pas au mieux, et que vous constatez une baisse de votre libido, le premier réflexe à avoir est de consulter un médecin. Vous pouvez faire un bilan de santé, ce qui permettra d’établir l’état plus général de votre corps, vérifiant au passage si vous ne souffrez d’aucune maladie pouvant provoquer cette fatigue qui vous plombe. De plus, cela est connu, chez les femmes, une pilule mal adaptée peut être la seule et unique cause d’une absence de libido.

Le plus difficile à gérer si vous êtes en couple est la différence de désir que cela peut provoquer au sein de votre duo. Prenez le temps de discuter, il y a toujours plusieurs solutions à un problème.

Bon à savoir

Un français sur quatre dit souffrir de la fatigue lorsqu’il ne souhaite pas faire l’amour, et ce à hauteur de 45 %.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media