Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Sexo : Qu'est-ce qu'une rupture du frein ?

Sexo : Qu'est-ce qu'une rupture du frein ?

La rupture du frein du pénis fait partie des petits bobos dont vous n’avez pas forcément envie de parler à votre médecin car il touche à votre intimité, pourtant la blessure est importante. Allo-Médecins vous dit tout sur la rupture du frein.

Vous aimez cet article ?

Qu’est ce que le frein ?

Le frein est une membrane qui relie le prépuce à la face intérieure du gland. En érection, le prépuce se décalotte et laisse apparaître le gland. À la fin de l’érection, le prépuce recouvre de nouveau le gland grâce au frein. C’est une zone sensible contenant de nombreuses terminaisons nerveuses. Il peut se déchirer légèrement lors du premier rapport sexuel.

Le frein de votre pénis ressemble au frein que vous avez sous la langue ou entre vos gencives et vos lèvres inférieures et supérieures.

Pourquoi le frein peut-il se rompre ?

Le frein se rompt le plus fréquemment chez les adolescents mais cela peut également arriver à l’âge adulte. Généralement, cela arrive lorsque le frein est trop court. Lors de l’érection, celui-ci est tendu et donc mis sous pression. Ainsi, lors du frottement contre la paroi vaginale il va se déchirer. La rupture peut également avoir lieu lors de la masturbation, mais cela est beaucoup plus rare.

Selon les spécialistes, avant la rupture, il y a souvent de petites érosions sur la peau et des sensations de tiraillements.

Que faire après la rupture du frein ?

Lors de la rupture, le frein peut saigner. Il suffit simplement de compresser une dizaine de minutes afin d’arrêter le saignement et de désinfecter. Si cela est bénin et que le frein cicatrise tout seul, la rupture peut être la première d’une longue série si vous ne consultez pas un spécialiste. Souvent, la cicatrisation du frein permet son allongement mais parfois elle peut aussi raccourcir le frein. Par ailleurs, la cicatrice peut vous apporter un certain inconfort et quelques douleurs lors des rapports.

Ainsi, le plus recommandé, en cas de récidive, est une intervention chirurgicale bénigne appelée "plastie du frein". Votre urologue ou votre chirurgien pourra effectuer cette opération. Celle-ci est le plus souvent faite sous anesthésie locale et dure environ 15 minutes. Cette opération consiste à couper un petit bout du prépuce afin de rallonger le frein et à faire un ou deux points afin d’éviter le saignement de l’artère urétrale. Après 3 ou 4 semaines de convalescence en attendant la cicatrisation, vous pourrez reprendre une activité sexuelle normale.

Bon à savoir

Parfois, le frein peut s’assouplir si vous tirez doucement et  progressivement dessus pour l’allonger.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media