Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles différences y a-t-il entre une cystite infectieuse et une cystite interstitielle ?

Quelles différences y a-t-il entre une cystite infectieuse et une cystite interstitielle ?

Contrairement à la cystite infectieuse qui survient lorsque des bactéries remontent l'urètre et colonisent la vessie, la cystite interstitielle n'est en aucun cas une infection urinaire. C'est une maladie de la vessie dont la cause n'est pas connue. Elle est considérée comme une affection chronique et ne dispose d'aucun traitement curatif.

validé par un spécialisteArticle validé par
Alenda Olivier
Chirurgien urologue
Vous aimez cet article ?

Quels sont les symptômes d'une cystite ?

La cystite infectieuse (nommée également cystite bactérienne) se caractérise par des douleurs mictionnelles (en urinant), une très forte envie d'uriner même lorsque la vessie est vide, ainsi qu'une sensation de brûlure intense lors de la miction. Une mauvaise odeur des urines et l'aspect trouble de celles-ci confirme la présence d'une infection, notamment pour les cas asymptomatiques (sans douleurs perceptibles).

Si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est très important d'aller consulter votre médecin traitant ou un urologue, car une cystite non soignée peut se compliquer et passer d'un stade bénin à une grave maladie des reins (pyélonéphrite).

En ce qui concerne la cystite interstitielle, les symptômes sont similaires. On retrouvera donc des envies d'uriner fréquentes ainsi que des sensations de brûlures et des douleurs suspubiennes. Contrairement à la cystite bactérienne, la brûlure s'estompe lors de la miction, mais réapparaît au bout de quelques minutes. Dans certains cas, il devient impossible de mener une vie normale tant les envies d'uriner sont fréquentes (devoir se rendre aux toilettes tous les quarts d'heure n'est pas forcément compatible avec une vie professionnelle par exemple).

Les symptômes étant proches, comment s’établit le diagnostic ?

Dans un premier temps, votre médecin traitant va devoir s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une petite cystite infectieuse en réalisant un examen cytobacteriologique des urines. Pour s'en assurer, le médecin vous dirigera vers un urologue pour dresser un bilan complet avec notamment la réalisation d'un test d’hydrodistension avec des biopsies vésicales à la recherche de modifications cystoscopiques ou histologiques typiques. 

examen-urine-cystite

Il n'est pas possible de vous prémunir contre une cystite interstitielle puisque celle-ci n'a pas de cause connue. Les risques de cystites infectieuses peuvent, eux, être diminués en suivant un mode de vie équilibré. Il est donc conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour, de ne jamais s'empêcher de vider sa vessie et de s'essuyer d'avant en arrière après la selle pour ne pas faire migrer les bactéries présentes dans le colon vers le vagin.

Après un rapport sexuel, pensez à uriner afin d'éliminer les germes présents au niveau du périnée et du vagin qui pourraient remonter vers la vessie. Une bonne hygiène intime est également recommandée, mais sans excès pour ne pas détruire la flore vaginale.

Comment soigner une cystite ?

Pour la cystite infectieuse, le traitement sera de courte durée : antibiotiques pendant environ 4 jours. Dans certains cas, l'infection se résorbe d'elle-même mais il est nécessaire de vous rendre chez votre médecin pour recevoir le traitement adapté afin d'éviter une quelconque complication.

La cystite interstitielle n'a quant à elle aucun traitement curatif pour le moment. Certains médicaments arrivent cependant à apaiser les symptômes pour un certain temps.

Alenda Olivier
Cet article à été validé par :
Alenda OlivierChirurgien urologue
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media