Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le tabac est-il mauvais pour l'érection ?

Le tabac est-il mauvais pour l'érection ?

Un problème d'érection ? Pas avant 50-60 ans, c'est la vieillesse et cela n'arrive pas à tous les hommes. Au pire, il y a le viagra. Idée reçue pas forcément fausse. Néanmoins, c'est loin d'être la seule explication à un problème érectile. Et si cela venait d'autre chose ? Et si cela vous arrivait bien avant vos 50 ans ?

Vous aimez cet article ?

Tabac et problèmes d'érection

Chez l'homme l'érection est provoquée grâce à une accumulation de sang dans les tissus spongieux de l'organe érectile. Les vaisseaux sanguins irriguant la verge vont donc être gorgés de sang et le pénis va se durcir et se redresser.

Le tabac est très néfaste pour les artères. Il entraîne une baisse du débit artériel car il les contracte. Sachant que vos artères se situent au niveau du coeur mais aussi au niveau du pénis, votre érection en prend un coup. Si l'afflux sanguin diminue, votre verge sera moins gorgée de sang et votre érection ne sera pas au maximum de ses compétences.

De même, le tabac diminue la taille du pénis en érection. Le manque d'oxygène dans les artères du pénis diminue la production d'une protéine appelée "élastine" qui permet l'élasticité du corps érectile. Ainsi, votre pénis grandira moins qu'un non-fumeur.

Enfin, le désir sexuel diminue avec le tabac. En effet, l'attraction sexuelle est due aux phéromones que nous dégageons. Ces phéromones sont captées inconsciemment par nos récepteurs olfactifs ce qui provoque en nous l'attirance que l'on peut avoir envers quelqu'un. Mais le tabac diminue notre odorat et donc notre sensibilité aux phéromones dégagées par nos pairs.

Le facteur de l'âge n'a donc plus rien à voir car dès la première cigarette, vos artères péniennes peuvent être altérées. Vous pouvez donc avoir 20 ans et souffrir de ce type de problèmes.

Quelques chiffres

Une étude canadienne a démontré qu'un homme non-fumeur faisait deux fois plus l'amour qu'un fumeur (dans le cas où vous fumeriez 30 cigarettes ou plus par jour). Par ailleurs, suite à un sondage, elle a démontré que la satisfaction sexuelle des fumeurs était moindre ; les gros fumeurs donnant une note de 5 sur 10 à leur satisfaction sexuelle contre 9 sur 10 pour les non-fumeurs.

D'autres études démontrent qu'il y a une augmentation du risque de trouble de l'érection allant jusqu'à 40 % chez les fumeurs réguliers.

Le tabac provoque-t-il uniquement des problèmes d'érection ?

Comme vous le savez sûrement, le tabac n'a pas qu'un seul effet négatif sur votre santé : 80 % des hommes ayant eu un infarctus avant 50 ans ont pour seul facteur de risque le tabagisme.

Par ailleurs, il est à noter que les troubles érectiles peuvent être le signe précurseur de futurs problèmes cardio-vasculaires. Si vous consultez un spécialiste pour un trouble de l'érection et que vous êtes fumeur, il est fort possible qu'il prévoie des examens pour déceler une éventuelle pathologie cardio-vasculaire. Les artères du pénis sont touchées en premier car elles sont plus fines et plus petites.

Enfin, le tabac peut être néfaste pour votre fertilité. En effet, il détériore la qualité du sperme. Les spermatozoïdes sont donc moins nombreux, moins mobiles et ont une faible vitalité.

Est-ce trop tard ?

Rassurez-vous ! Si l'effet d'une seule cigarette peut déjà jouer sur la qualité de votre érection, il en est de même dans l'autre sens. Parfois, deux jours seulement après l'arrêt de la cigarette des améliorations sont constatées au niveau de l'érection.

Bon à savoir

Si vous êtes une femme, le tabac est également néfaste pour votre érection, ce qui provoquera une difficile lubrification. Votre fertilité s'en trouvera également affectée.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media