Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il des infections urinaires sexuellement transmissibles ?

Existe-t-il des infections urinaires sexuellement transmissibles ?

Les infections urinaires sont des infections très fréquentes. Elles touchent plus majoritairement les femmes, mais les hommes, notamment après 50 ans, sont aussi sensibles à ce type d’infection. 

validé par un spécialisteArticle validé par
Alenda Olivier
Chirurgien urologue
Vous aimez cet article ?

Qu’est ce qu’une infection urinaire ?

Une infection urinaire est une infection qui touche une ou plusieurs parties du système urinaire. On parle d’infection urinaire simple lorsque l’infection n’est pas accompagnée de fièvre et qu’elle est limitée à la vessie et à l’urètre (tuyau qui permet l’écoulement de l’urine chez la femme, de l’urine et du sperme chez l’homme).

  • L’infection urinaire la plus fréquente chez les femmes est la cystite, c’est-à-dire une infection au niveau de la vessie. Elle se caractérise par des douleurs au moment d’uriner, un aspect parfois troublé de l’urine et un besoin quasi continu d’uriner même quand la vessie est vide. La cystite s’accompagne toujours d’une infection de l’urètre. Elle est particulièrement fréquente chez les femmes jeunes et sexuellement actives. 
  • Chez les hommes jeunes, l’infection la plus courante est l’urétrite, c’est-à-dire une infection qui touche uniquement l’urètre. Elle provoque une douleur lorsque l’on urine, d’où la dénomination courante de "chaude pisse".

Si l’infection urinaire simple n’est pas traitée à temps, elle peut remonter et infecter les reins. Chez les hommes l’infection peut aussi se propager aux testicules et à la prostate. On parlera alors d’infection urinaire compliquée. Les symptômes sont des douleurs lombaires, de la fièvre et une grande fatigue. L’infection peut alors devenir grave et se transformer en septicémie si l’infection n’est pas traitée à temps.

Oui, elles sont sexuellement transmissibles

Contrairement aux idées reçues, certaines bactéries responsables des infections urinaires sont sexuellement transmissibles. C’est l’origine principale d’infection du système urinaire chez l’homme. Contrairement aux femmes, les voies urinaires de l’homme sont directement reliées aux voies sexuelles, et les bactéries peuvent plus facilement être transmises.

Chez la femme, cela reste marginal, étant donné la séparation de la voie sexuelle et de la voie urinaire. En revanche, des rapports sexuels fréquents après une période d’abstinence peuvent entraîner une infection urinaire, joliment appelée "cystite de la lune de miel". Malheureusement, les douleurs et les complications possibles restent les mêmes.

infections-urinaires-tests

Les précautions

Les infections urinaires, qu’elles proviennent de l’urètre et/ou de la vessie se traitent très bien par des antibiotiques. Il est très important de suivre le traitement sur toute la durée, car les complications peuvent être sévères.

Il existe aussi des précautions simples à prendre, qui limitent fortement le risque d’infection. Tout d’abord il est important d’uriner après tout rapport sexuel et de boire beaucoup d’eau. Pour les personnes sensibles aux infections urinaires, il est recommandé d’utiliser des savons spéciaux pour parties intimes, d’éviter les produits parfumés (comme l’huile ou les crèmes) dans la zone génitale, de porter des sous vêtements en coton et d’éviter les pantalons trop serrés. Il est aussi bon de savoir que tout liquide à base d’alcool ou de caféine peut irriter la vessie, et par conséquent la fragiliser.

Et bien sûr, il est fortement conseillé d’utiliser un préservatif pour réduire les probabilités de contamination.

Ce qu’il faut retenir

Les infections urinaires sont sans gravité dans la majorité des cas. En revanche elles doivent être traitées immédiatement par votre médecin ou pharmacien pour ne pas remonter dans les reins. Les infections urinaires touchent principalement des femmes, mais les hommes sont plus susceptibles de contracter des infections urinaires suite à un rapport sexuel. 

Alenda Olivier
Cet article à été validé par :
Alenda OlivierChirurgien urologue
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media