Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que la bipolarité ?

Qu'est-ce que la bipolarité ?

Également connue sous le nom de psychose maniaco-dépressive, la bipolarité est une maladie psychiatrique touchant une part importante de la population, à divers degrés de gravité.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les symptômes de la bipolarité ?

La bipolarité est un ensemble de pathologies psychiatriques affectant, selon les études, jusqu’à 5 % de la population française. Sa forme la plus légère, la cyclothymie, est un trouble de l’humeur courant, débutant généralement entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte. Elle se caractérise par des successions répétées (en cycle, d’où le nom de la maladie) de périodes d’euphories et de baisses d’humeur. Ces troubles ne sont cependant pas suffisamment intenses pour être respectivement qualifiés de "manie" (niveau d’humeur anormalement élevé, schématiquement l’inverse de la dépression) ou de "dépression".

La maladie bipolaire reprend les symptômes de la cyclothymie, mais à des degrés autrement plus élevés. Les phases de baisse d’humeur sont de véritables dépressions, et les phases euphoriques peuvent cette fois être qualifiées de manies (d’où l’ancien nom de "psychose maniaco-dépressive"). Ces cycles peuvent durer plusieurs semaines, et le patient présentera successivement :

  • Au cours de la phase dépressive, une démotivation avec fatigue, perte d’appétit, tristesse et humeur dépressive. Cette modification soudaine de l’humeur peut entraîner un retrait social brutal,
  • Au cours de la phase maniaque, une énergie débordante avec une agitation, un débit de parole très élevé et une poussée d’activités sociales, qui contrastent très fortement avec la phase dépressive.

Comment se soigne la bipolarité ?

La prise en charge est coordonnée par un médecin psychiatre, qui va orienter ses soins sur deux axes principaux : les médicaments et les psychothérapies. Ces dernières vont atténuer les symptômes de la maladie et permettre au patient de mieux s’intégrer dans la société. Il va ainsi pouvoir apprendre à gérer sa maladie psychiatrique, à détecter les crises et les virements d’humeur, ainsi qu’à adopter une hygiène de vie lui permettant de contrôler et de maîtriser les facteurs susceptibles de déclencher une crise. Ces psychothérapies se basent en grande partie sur les thérapies cognitivo-comportementales.

Il existe plusieurs médicaments indiqués dans la prise en charge de la bipolarité. Les sels de lithium vont permettre de stabiliser l’humeur du patient et d’éviter l’alternance des cycles manie / dépression. Des antidépresseurs peuvent également être prescrits, ou encore des neuroleptiques. Parmi les molécules existantes, plusieurs ne sont pas anodines et nécessitent une surveillance stricte, par rendez-vous réguliers avec un psychiatre et prise de sang, afin d’éviter tout effet indésirable.

larme

Bon à savoir

De très nombreux médicaments peuvent être utilisés pour soigner un trouble bipolaire. Certains sont également utilisés pour traiter d’autre pathologies potentiellement plus graves, telles que l’épilepsie ou la schizophrénie. Il convient de ne pas s’en inquiéter, et ne pas hésiter à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien. Dans tous les cas, n’arrêtez jamais brutalement un traitement de ce type.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media