Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce que l'orthorexie ?

Qu'est-ce que l'orthorexie ?

L’évolution de notre société en termes de bien-être tend toujours vers sa valorisation. Par exemple, les campagnes gouvernementales "manger-bouger" ou l’augmentation de la consommation de produits bios en sont les manifestations. L’orthorexie s’est développée dans ce contexte, Allo-Médecins vous explique de quoi il s’agit.

Vous aimez cet article ?

Les origines du mot

Pour comprendre pleinement le terme d’orthorexie il faut aller chercher dans ses origines étymologiques. Dans le détail : "ortho" signifie "droit" ou "correct" et "orexis" signifie "envie" ou "appétit". Pour résumer, l’orthorexie c’est la "bonne alimentation", mais dans le sens négatif du terme, puisqu’il s’agit d’un trouble alimentaire obsessionnel. Si cela n’est pas encore officiel, énormément de professionnels de la santé le demande. L’orthorexie serait un des nouveaux pendants de l’anorexie et de la boulimie.

Le terme n’est entré officiellement dans le Petit Larousse qu’en 2012. L’orthorexie en tant que condition existe depuis bien plus longtemps mais son importance grandissante a permis sa diffusion auprès d’un plus large public ces dernières années. Il fut désigné pour la première fois en 1997 par le Dr Steve Bratman.

Il est aujourd’hui impossible de dire combien de personnes sont touchées dans la population, mais le constat est indiscutable : ce nombre serait en constante augmentation.

orthorexie, trouble alimentaire du manger sain

L’orthorexie dans les faits

Dans une société où l’on valorise le bien-être et la bonne alimentation, l’orthorexie semble presque être une conséquence logique. Dans les faits, cela consiste à devenir un obsessionnel du "manger sain", et donc de contrôler avec précision la qualité des aliments que vous ingérez.

Comme pour tous les troubles alimentaires, le processus est long et met du temps à s’installer. Dans une société où tant les médias que le gouvernement valorisent la culture du corps sain (et donc de manger sain), rien n’est fait pour vous faire oublier cela. Au contraire, ce contexte constitue le terreau favorable à l’orthorexie.

De plus, cela est encore plus étayé par Internet, où toutes les informations sont disponibles, bonnes ou mauvaises. Du coup, de la simple volonté de "vouloir faire attention", cela peut se transformer en monomanie. Le moment où l’orthorexie devient un véritable trouble alimentaire débute avec la consultation assidue des informations nutritives des aliments, de leur provenance, etc. Et l’impossibilité de passer outre. Les conséquences directes sont logiques (comme pour tous les extrêmes) : à vouloir manger trop sainement vous ne mangez plus du tout et vous mettez votre vie en danger. Les aliments ne sont jamais assez sains, jamais assez frais, jamais assez bons pour votre santé.

Bon à savoir

L’orthorexie, dans les cas les plus graves, peut flirter avec l’anorexie. Avant d’en arriver à de tels extrêmes et de mettre votre santé en danger, pensez à consulter un médecin ou un nutritionniste si vous souhaitez de véritables conseils alimentaires.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media