Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un régime chronobiologique ?

Qu'est-ce qu'un régime chronobiologique ?

Les régimes se multiplient chaque année. Difficile de s'y retrouver d'un été à l'autre tant les résultats fabuleux annoncés se confondent et se contredisent. La star du moment c'est le régime chronobiologique aussi appelé chrononutrition. Quésaco ?

Vous aimez cet article ?

Les bases du régime chronobiologique

Ce régime repose sur un principe simple : du matin au soir, notre corps fonctionne comme une horloge et notre santé en dépend grandement. Nous n'avons ainsi pas tous les mêmes rythmes de sommeil, d'appétit ou même encore de libido. La chrononutrition consiste à trouver son propre rythme nutritionnel pour que l'organisme se régule et ne stocke pas de graisse. La chrononutrition, mise au point par le docteur Alain Delabos, reprend en fait le principe du : "Un petit-déjeuner de roi le matin, un déjeuner de prince le midi et un dîner de pauvre le soir", soit manger de tout, de façon équilibrée, sans se priver, mais surtout... à la bonne heure ! Évitant les risques de craquage, le régime chronobiologique fait mieux : vous avez le droit à deux suppléments par semaine, que ce soit un verre d'alcool, un dessert, ou un repas copieux le soir, les plus gourmands peuvent se faire plaisir !

Une journée idéale selon le régime chronobiologique

  • Le matin est une phase essentielle de ce régime, en effet, lorsque le corps se réveille, sa température augmente et il se prépare à attaquer la journée en sécrétant notamment du cortisol, hormone qui permet d'être en forme (d'où certains matins difficiles). Le petit-déjeuner doit donc aider à combler cette dépense énergétique qui correspond au lever et à cette forte sécrétion d'hormones, il doit être vitaminé et ne surtout pas être sauté. Plus encore, le petit-déjeuner doit préparer le corps à la matinée qui arrive, alors que le cerveau est en pleine ébullition entre 10h et 11h (le temps de vous réveiller complètement en somme) il a besoin de sucres lents pour tenir le coup et vous permettre d'être efficace au travail. Privilégiez ainsi les aliments gras, mais non sucrés tels que le fromage, le beurre ou le pain.
  • Le déjeuner doit être copieux et répondre à un besoin en protéine pour permettre à votre corps un pic de réveil vers 16 heures (avant cela, vous somnolerez de toutes façons, c'est le rythme naturel de votre horloge biologique) : misez sur le viande rouge et les féculents.
  • Le goûter : vers 17 heures, il ne faut pas le louper, il vous aide à tenir jusqu'au dîner sans grignoter. Le sucré est à privilégier.
  • Le dîner : rien ne sert de nourrir le corps alors que celui-ci va être au repos. Si vous n'avez pas faim, sautez-le, cela n'en sera que mieux, sinon, essayez de vous tourner vers des repas légers comme des poissons maigres, des légumes ou des soupes.

déjeuner chronobiologique

Bon à savoir

Le régime chronobiologique n'est pas un régime drastique et évite ainsi l'effet yo-yo si bien connu, il requiert cependant un changement complet de vos habitudes alimentaires et de votre mode de vie. Le plus difficile sera de concilier le repas du midi généralement pris sur le pouce par les travailleurs. N'hésitez pas à consulter un nutritionniste pour vous orienter vers le régime le plus adapté pour vous.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media