Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le régime sans gluten est-il sans danger ?

Le régime sans gluten est-il sans danger ?

Dans notre société actuelle, le bien-être est devenu la priorité numéro un. Il faut manger sain, se dépenser, faire attention. En réaction à cela, le régime sans gluten, qui était à l’origine réservé aux personnes intolérantes ou allergiques, s’est transformé en mode. Allo-Médecins vous en dit plus.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est un terme qui désigne l’ensemble des protéines présentes dans la plupart des céréales, comme le blé, l’avoine, l’orge ou le seigle par exemple. C’est ce qui fait le moelleux de toutes les pâtes au moment du pétrissage. Si vous êtes intolérant ou allergique, ces protéines peuvent engendrer des complications. De manière générale, leur consommation peut provoquer des gaz et des états de fatigue.

Si vous n’êtes pas diagnostiqué de la maladie coeliaque, il est absolument inutile et absurde de vous mettre à un régime sans gluten. Cet ascétisme alimentaire est terriblement pénible, crée souvent d’énormes difficultés pour les personnes malades, qui finissent par manger la même chose pour toute leur vie, et ce n’est pas un choix. Au final, comme cela n’est pas encadré, vous risquez la surcompensation par d’autres aliments gras, sucrés et salés, et les carences en fibres, minéraux et vitamines.

pain régime sans gluten

Les risques du régime sans gluten

Faire un régime sans gluten est un "bon" moyen de faire un régime, radical en tout cas. C’est par ailleurs cette privation forcée avec effets amincissant qui prime généralement sur le choix d’une personne sans intolérance ou allergie au gluten pour en arrêter la consommation. Le gluten se trouve généralement dans tout ce que l’on assimile au surpoids : les pâtes, les gâteaux, les pizzas, etc.

Du coup, que se passe-t-il si une personne s'en prive ? Cela n’est pas totalement anodin, et si vous décidez d’arrêter le gluten, il vous faut impérativement compenser et trouver une protéine équivalente afin de ne pas souffrir de carences. Souvent la prise de décision se fait sans supervision médicale et cet arrêt volontaire et non-réfléchi peut être à double tranchant. Si vous désirez perdre du poids, allez voir un-e nutritionniste. Si vous souhaitez arrêter la consommation de gluten, parlez-en avec un professionnel de la santé afin qu’il remplace la protéine par une autre pour que vous ne souffriez pas de carences alimentaires.

Bon à savoir

Lorsque vous arrêtez de consommer du gluten, il est impossible de savoir si vous y êtes allergique ou intolérant. Cela peut être très dangereux, car si votre cas s’avère positif, les symptômes liés à la maladie disparaissent quand vous arrêtez d’en consommer, mais la maladie, elle, continue à endommager votre système digestif. Le risque à payer est le cancer.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media