Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment maintenir son poids définitivement après un régime ?

Comment maintenir son poids définitivement après un régime ?

Ces dernières années ont vu se démultiplier le nombre de régimes aux vertus amincissantes, plus efficaces les uns que les autres. L’objectif ? Perdre un maximum de poids en un minimum de temps. Régime hyperprotéiné, régime sans sucre, régime Paléo, le choix est vaste mais les restrictions qu’ils entraînent vous conduisent bien souvent à reprendre le poids que vous aurez perdu. Il est donc nécessaire de prendre des mesures afin d’assurer le bon équilibre de votre métabolisme dès la fin de votre régime.

Vous aimez cet article ?

Bien choisir son régime

En premier lieu, il est nécessaire de savoir que les régimes suivent des tendances qui ne sont pas nécessairement adaptées à votre corps, ni à vos besoins alimentaires. Au moment de commencer un régime évitez de prioriser l’efficacité avant la stabilité. Le régime Dukan, par exemple, a été décrié par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail pour ses effets néfastes. 80 % des personnes à l’étude ont repris les kilos perdus et parfois plus dans les deux ou trois années suivantes. La majorité des régimes amaigrissants risquent de vous amener un processus de privation, ce pourquoi vous serez inévitablement amené à reprendre votre poids à la fin de votre régime. Au lieu de suivre une méthode toute prête mais risquée, voyez d’abord un nutritionniste qui vous indiquera un régime amincissant mais non privatif.

Installer un mode d’alimentation équilibré et varié

Que vous ayez suivi un régime restrictif ou une rééducation alimentaire, il est désormais temps de reprendre les bonnes habitudes en les adaptant à vos nouveaux besoins. Dans le cas où vous auriez suivi un régime restrictif, prenez désormais en compte que votre corps brûle moins de calories qu’auparavant. Par conséquent, ses besoins alimentaires sont également diminués. Réintroduisez progressivement les aliments qui avaient été supprimés de votre quotidien en gardant en tête que votre métabolisme est désormais diminué. Bien que cette phase puisse être longue pour les régimes restrictifs, il s’agit de la phase la plus importante de votre régime car elle en conditionne la réussite. L’objectif est d’instaurer un mode d’alimentation équilibré qui vous fait plaisir.

Installer un mode de vie équilibré

Au-delà de votre mode d’alimentation, c’est bien l’ensemble de votre mode de vie qui doit être modifié car si votre métabolisme brûle désormais moins de calories il vous appartient de faire le nécessaire pour maintenir votre poids. Alors que votre corps a subi les privations que vous lui avez infligé, il cherche désormais à faire des réserves ce qui explique l’effet yo-yo dont sont victimes bon nombre de personnes après un régime. Pour l’éviter, veillez à introduire une activité physique régulière dans votre quotidien.

régime balance

Notre conseil

En tout état de cause, commencez par réévaluer vos habitudes alimentaires avant de vous tourner vers un régime amaigrissant. Souvent, une simple rééducation alimentaire suffit à perdre les quelques kilos superflus qui vous embêtent.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media