Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les avantages et inconvénients d'un régime hyper-protéiné ?

Quels sont les avantages et inconvénients d'un régime hyper-protéiné ?

Parmi les régimes les plus pratiqués à ce jour, le régime hyper-protéiné fait visiblement de plus en plus d'adeptes. Comme son nom l'indique, ce régime repose sur une forte consommation quotidienne de protéines, dans le but de favoriser la perte de poids. Cependant, notez bien qu'il n'existe pas de méthode miracle : chaque régime a donc ses avantages et ses inconvénients.

Vous aimez cet article ?

Le principe du régime hyper-protéiné

Si vous interrogez votre diététicien, vous saurez que le régime hyper-protéiné fait sans doute partie des régimes les plus stricts. Par conséquent, il est sérieusement déconseillé aux personnes qui ne seraient pas en mesure de se tenir à des règles inflexibles dans leur alimentation. En effet, la régularité des repas est le premier commandement du régime hyper-protéiné. Il convient de prévoir vos repas à heures fixes, afin d'habituer votre organisme à cette cure alimentaire bien particulière.

  • Les premiers jours sont d'ailleurs les plus difficiles. En effet, au début de votre régime hyper-protéiné, il est recommandé de n'intégrer que des protéines à votre menu. Dans ce but, des sachets hyper-protéinés ont été mis en vente dans le commerce. Pendant les trois premiers jours de votre régime, il est généralement d'usage de suivre une diète pure, à l'exception de quatre à cinq sachets hyper-protéinés qui couperont la sensation de faim.
  • À l'issue de ces premiers jours, vous pouvez réintégrer progressivement différents aliments à vos repas, toujours en évitant sérieusement les sucreries ou autres péchés mignons. La quantité de sachets absorbés sera également réduite au fur et à mesure. Ces derniers seront remplacés par des aliments à forte teneur en protéines, à savoir les poissons, les viandes, les oeufs et de nombreux légumes verts. N'hésitez pas à demander à votre diététicien de vous fournir des informations détaillés sur les apports de chaque aliment.

Avantages et inconvénients du régime hyper-protéiné

S'agissant d'un régime assez dur à suivre pour certaines personnes, il est vivement recommandé de demander le suivi d'un médecin pendant toute la durée de cette cure alimentaire. Par ailleurs, il est désormais admis que le régime hyper-protéiné est interdit aux personnes souffrant de troubles rénaux (type insuffisance rénale) ainsi que de carences en potassium. En effet, la restriction alimentaire exigée par le régime hyper-protéiné est susceptible d'aggraver ces problèmes de santé.

  • Il est conseillé de consulter régulièrement un professionnel de santé dans le cadre d'un régime hyper-protéiné car cette cure alimentaire entraîne généralement des pertes de poids assez rapides. Par ailleurs, l'absence de certains éléments essentiels à votre organisme, doit impérativement être compensée par des compléments alimentaires, prescrits par un médecin.
  • Le principal défaut du régime hyper-protéiné se manifeste au moment de reprendre progressivement une alimentation saine et équilibrée. En effet, de nombreuses personnes ne parviennent pas à trouver les bons repères et risquent donc de reprendre assez rapidement le poids qu'elles ont perdu au cours de leurs efforts.
  • Par ailleurs, il arrive que la privation de certains aliments pendant le régime alimentaire, entraîne un sentiment de stress à l'idée d'en consommer à nouveau. La perte rapide de poids peut en effet provoquer une crainte au moment de réintroduire dans vos repas, des aliments que vous avez évités pendant plusieurs jours.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media