Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

L'ail permet-il de réduire le cholestérol ?

L'ail permet-il de réduire le cholestérol ?

Dans la nature, de nombreuses choses se trouvent être des sources pleines de bienfaits pour vous. Par exemple, l’ail, plus connu pour l'haleine qu'il laisse (et son utilité contre les vampires) que ses vertus, est pourtant plein de qualités. Allo-Médecins vous en parle.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que l’ail ?

L’ail, peu de gens le savent, est une plante aujourd’hui uniquement produite par l’homme. Comme elle ne fait pas de fleurs, elle ne peut plus se reproduire sans l’intervention extérieure de ceux qui la cultivent. Lorsque vous mangez de l’ail, vous mangez en réalité de l’ail cloné.

Parmi toutes les caractéristiques qu’on lui connaît, outre son odeur singulière, l’ail serait aussi une source de bienfaits pour vous. C’est à Louis Pasteur que l’on doit en premier les découvertes concrètes au sujet des bienfaits de l’ail en 1916. Depuis, environ deux mille recherches scientifiques ont continué à paraître en ce sens.

Les bienfaits de l’ail

L’ail aurait donc de grandes capacités bénéfiques. En revanche, pour que vous en bénéficiiez, il faut bien sûr l’inclure dans votre alimentation sur le long terme (il est recommandé de manger, par exemple, deux à quatre gousses d’ail frais par jour).

Conséquemment, certains affirment que lorsqu’il est consommé comme un aliment, il peut aider à baisser la tension artérielle ou encore à limiter les risques de maladies cardiovasculaires (à ce sujet, les avis divergent, les résultats n’ont pas toujours été très concluants).

L’ail aide votre corps à lutter contre les infections, qu’elles soient internes ou externes. Il est prouvé que l’ail permet d’améliorer la circulation du sang et que son action sur les lipides contenus dans le sang peut aussi contribuer à baisser la tension, à la prévention de l'athérosclérose et à aider lors du vieillissement à limiter les risques de problèmes cardiovasculaires. En externe, si vous utilisez le bulbe, l’ail peut notamment servir contre les infections fongiques sur le corps.

manger de l'ail contre le cholestérol

L’ail et le cholestérol

En ce qui concerne le cholestérol, comme cela est bien sûr lié aux maladies cardiovasculaires, vous l’aurez compris, les conclusions sont mitigées. Entre 1954 et 1957, l’efficacité clinique de l’ail n’a pas réussi à être prouvée, et cela dure jusqu’à la fin des années 1990.  En 2009, une nouvelle étude donnait des résultats plutôt positifs quant à l’efficacité de l’ail dans la lutte contre le cholestérol. Mais cela serait infime, voire insignifiant.

Bon à savoir

L’ail est aussi un répulsif qui aide à chasser certains types de parasites tels que les vers et les tiques.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media