Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelle doit être la place du pain dans mon alimentation ?

Quelle doit être la place du pain dans mon alimentation ?

Pour certains le pain fait grossir et doit être retiré de tout régime alimentaire. Pour d’autres, il est l’aliment idéal, une source de fibres et de glucides à mettre au centre de toute alimentation. Quelle est alors la place de cet aliment de base qu’est le pain dans notre alimentation ? Comme souvent, en termes d’équilibre alimentaire, la question est souvent dans la qualité des produits et surtout dans le dosage des quantités.

Vous aimez cet article ?

Un aliment important et bénéfique pour l’organisme

Le pain est une source importante de protéines végétales (entre 7 et 9 g / 100 g selon les pains) qui participent au renouvellement cellulaire, et de fibres (de 3,5 g à 7 g / 100 g) qui stimulent le transit intestinal et retardent la sensation de faim.

Pauvre en lipides (il n’en contient que 0,8 à 1,2 g pour 100 g) le pain apporte aussi des vitamines B, PP et E, qui protègent le système nerveux et contribuent au maintien du bon état de la peau. Sans oublier que le pain contient des minéraux : phosphore, magnésium et potassium, ainsi que les oligo-éléments (fer et zinc) indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. C’est également la meilleure source de glucides complexes, devant les pâtes et les pommes de terre. Ces sucres lents sont essentiels pour le bon fonctionnement des muscles et du cerveau. De plus, le pain apporte des fibres, en quantité différente selon les pains, le pain complet arrivant bien sûr en tête.

Autre atout du pain : il a un effet rassasiant grâce à sa richesse en sucres complexes et à sa teneur en fibres qui favorise la sensation de satiété. Il permet par ailleurs d’augmenter le volume alimentaire sans ajout de matières grasses. À titre d’exemple, le sandwich du midi peut constituer un excellent déjeuner. Il apporte des glucides complexes et des fibres qui rassasient durablement, ainsi que de l’énergie. À condition bien sûr de choisir un sandwich équilibré, sans matières grasses (beurre, mayonnaise) avec une source de protéines (jambon, thon, poulet, etc.) et des crudités, et de l’accompagner d’un fruit et d’un laitage.

comment choisir son pain ?

Bien choisir son pain

On a souvent tendance, quand on fait un régime, à supprimer le pain de notre  alimentation. Car l’idée reçue est que le pain fait grossir. À tort ou à raison ? La réponse est évidemment plus complexe. Lorsque l’on surveille son poids, il n’est pas nécessaire de proscrire le pain. En revanche, il est nécessaire de bien le choisir, car tous les pains ne se valent pas ! Entre du pain de mie tranché acheté en supermarché, du pain précuit acheté au rayon surgelé, une baguette du boulanger et une miche de pain de campagne, il n'y a de commun que l'appellation. En réalité, en fonction du type de pain que vous choisissez, les nutriments apportés sont différents. Sachez que les pains achetés en supermarché, en tranches parfaitement blanches et carrées, sont plus caloriques que la baguette du boulanger. Ces pains industriels sont enrichis en sucre et en matière grasse pour faciliter leur cuisson et leur conservation. Résultat : sur le moyen terme, en consommant ces pains au quotidien, vous ingérez un nombre de calories superflues conséquent.

Préférez le pain complet au pain blanc : le premier est plus riche en fibres et a un index glycémique moins élevé. Mais surtout, ne le consommez pas en excès ! Car, comme pour tous les autres aliments, c’est l’excès qui fait prendre du poids. La consommation de pain doit se faire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, riche en fruits et légumes, et pauvre en graisses.

Notre conseil

Perdez l’habitude de tartiner de manière exagérée du beurre sur vos tartines ou de saucer les fonds de plats avec du pain ! Ces manies sont riches en calories ! Évitez également de cumuler les sources de sucres lents. Lors du déjeuner et du dîner, vous pouvez consommer du pain s'il est votre seule source de féculents. Si vous venez de manger une assiette de pâtes, faites l'impasse sur le pain.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media