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Le pain fait-il grossir ?

Le pain fait-il grossir ?

Nous accompagnons tous nos repas de pain. Il est présent du petit-déjeuner au dîner, c’est pour cela que les français se demandent régulièrement s’il est un allié alimentaire ou un aliment à bannir de nos tables. Surtout pendant une période de régime. Allo-Médecins vous apporte des réponses à vos questions les plus fréquentes.

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Un mythe sur le pain perdure, il ferait grossir donc tout le monde culpabilise de l’aimer autant. Pourtant, contre toutes les idées reçues, le pain est accusé à tort !

Pourquoi le pain ne fait pas grossir ?

Non, le pain classique ne fait pas grossir car il n’est pas gras ! En effet, La majorité des pains sont pauvres en matières grasses et sont des aliments glucidiques. De plus le pain au levain, le pain de seigle, le pain bio et le pain complet sont pauvres en lipides.

Les bienfaits du pain

Nous ne l’entendons pas assez mais le pain est un aliment complet qui fait partie de notre équilibre alimentaire. Le vrai pain, celui fait d’eau, de farine, de levure et de sel vous procurera donc tous vos apports en glucides complexes comme le font les pâtes et les pommes de terre. Le pain apporte aussi des fibres.

Ce dernier point est important, le pain a un pouvoir rassasiant, il peut ainsi vous aider à combler vos petites faims. Surtout le pain complet !

différents pains

Quel pain choisir pour ne pas grossir ?

Les pains à éviter pour ne pas grossir sont les pains briochés, les viennoiseries et les pains industriels. Ils sont riches en sucres et en matières grasses. D’ailleurs, le pain blanc est à proscrire à cause de son fort taux glycémique.

Consommé à l’excès, tous les pains, font grossir mais il en va de même pour les autres aliments. Ne succomber donc pas à la gourmandise.

Lorsque vous préparez un sandwich, les ingrédients que vous y mettrez changeront la donne, à savoir que le beurre, la mayonnaise, le ketchup et autres sauces sont très gras. Ne choisissez qu’une sauce et qu’une source de protéines (jambon, poulet) ou crudités. Il en va de même pour votre tartine (confiture, pâte à tartiner).  Cela ne fera qu’alourdir votre balance.

Essayez au maximum de privilégier des repas sains et équilibrés.

Nos conseils

  • Si vous faites un régime où vous ne pouvez pas consommer de pain, réintroduisez cet aliment progressivement pour ne pas reprendre du poids.
  • Avant de vous séparer d’un aliment, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste.
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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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