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Pourquoi faut-il manger des fibres ?

Pourquoi faut-il manger des fibres ?

Cela fait bien longtemps que tous les nutritionnistes recommandent une alimentation riche en fibres, mais pourquoi cela ? La consommation d'aliments contenant des fibres est en fait un véritable atout pour la santé, elle permet une lutte contre la constipation car elle facilite le transit intestinal, mais permet également de lutter contre les flatulences et les ballonnements. D'autre part, les fibres présentes dans les fruits, légumes et céréales sont d'excellents coupe-faim permettant ainsi de se rassasier sans manger de grandes quantités d'aliments.

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Les fibres : un bon régulateur de poids

Si vous voulez contrôler votre poids, mangez des fibres ! Les fibres sont d'excellents coupe-faim, car elles s'imbibent d'eau dans l'estomac, ce qui provoque une impression de satiété et donc coupe rapidement l'appétit. ?De plus à volume égal, une alimentation riche en fibres est moins riche en énergie qu'une alimentation qui en apporte peu.

La raison est simple : l’apport de fibres est souvent associé à la consommation d’aliments à faible index glycémique. ?Ainsi une alimentation riche en fibres permettrait de réduire les apports énergétiques de 5 à 10 %. ??Cet effet bénéfique des fibres est d’autant plus important que leur consommation est élevée et que le surpoids est important. ??De plus, une consommation régulière d’aliments riches en fibres permet de ressentir une sensation de bien être au niveau du ventre, traducteur principal du stress.

aliments riches en fibres

Les fibres préviennent les maladies

Une forte consommation de fibres serait associée, d'après la plupart des études épidémiologiques, à une diminution du risque de cancer colorectal, grâce à une diminution des infections de l'intestin. Les fibres diminuent l’insulinémie et réduisent l'augmentation de la glycémie après un repas. Elles contribuent ainsi à un meilleur équilibre glycémique.

??Leur effet est persistant puisque, même 4 heures après l’absorption de fibres, le taux de sucre dans le sang et la fabrication d’insuline sont retardés et limités. Cet effet est plus significatif avec les fibres solubles comme celles contenues dans les fruits à pépins. Les fibres retiennent les sécrétions biliaires et pancréatiques, ce qui a pour conséquence d’augmenter l’élimination des graisses (triglycérides) et de baisser le taux de cholestérol de 10 à 15 %.

La consommation de son d’avoine et de son de seigle est particulièrement intéressante. ?De nombreuses études ont pu mettre en évidence une diminution de la survenue de maladies cardiovasculaires chez les sujets dont l’alimentation est riche en fibres.

Bon à savoir

L’apport recommandé en fibres est de 25 à 30 grammes par jour. Choisissez de préférence des céréales et du pain à grains entiers au déjeuner et remplacez à l’occasion le riz blanc par du riz brun ou du riz sauvage, la laitue iceberg par de la laitue romaine ou la viande par des légumineuses. Limitez votre consommation de jus et essayez plutôt de manger des fruits frais. N’oubliez pas de manger la pelure des fruits comme les pommes et les poires. C’est là qu’on y retrouve le plus de fibres. Ajoutez des fruits séchés, des noix ou des graines aux céréales, aux salades ou au yogourt.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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