Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À l'approche des examens existe-t-il des aliments anti-stress ?

À l'approche des examens existe-t-il des aliments anti-stress ?

Une bonne alimentation est une règle de vie qu’il faut appliquer chaque jour. Pourtant, à l’approche des examens, il n’est pas toujours facile de s’alimenter correctement, le stress n’aide pas. Allo-Médecins vous dit tout sur ces aliments magiques qui vous aident à réussir vos épreuves…

Vous aimez cet article ?

Une alimentation saine

Avant même de parler de la période précédant les examens et celle des examens, il faut avant tout avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Pour cela, il vous faut faire trois repas par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner, le goûter est même autorisé. Bien sûr, tout grignotage est déconseillé.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ? Une bonne alimentation est une alimentation variée. Il vous faut vérifier les apports des aliments que vous consommez : teneur en protides, glucides, lipides, nutriments, etc. Prenez votre temps lors des repas, faites-en un moment singulier. Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, 3 produits laitiers, des féculents à chaque repas, une source en protéines une ou deux fois par jour (viande, oeufs, poisson), et pour l’apport en graisse, préférez l’huile d’olive ou celle de colza pour leur teneur en oméga 3.

La période avant et pendant les examens

Il n’existe véritablement pas d’aliments miracles pour contrer le stress lors des examens. La clé est d’équilibrer au maximum vos repas. Une collation est recommandée en revanche : fruits secs, oléagineux, pain aux céréales, yaourts, etc. Ils sont de bonnes sources d’énergie.

Contre le stress, certains nutriments sont indispensables :

  • Le magnésium est la clé du succès, il permet d’assimiler la vitamine C, le calcium et le potassium. La bonne dose de magnésium contribue à lutter contre l’anxiété puisque le corps en consomme énormément en période de stress. Mangez du chocolat, des amandes, des noix, des noisettes, des bananes, des légumes verts, des légumes secs, et buvez de l’eau minérale.
  • Le calcium permet de réguler votre rythme cardiaque, et cela est connu, votre petit coeur souffre en cas de stress. Mangez donc des produits laitiers, des légumes secs, du poisson, des agrumes et des fruits rouges.
  • Les oligo-éléments, les minéraux et l’oméga 3 qui se trouvent dans les poissons gras, dans l’huile de noix et même de colza.
  • Le zinc est souvent utilisé comme antidépresseur naturel, vous pouvez en trouver dans les épinards, le thé et même les coquillages.
  • Enfin, n’oubliez pas les vitamines à fonction d’antioxydants, mangez des fruits et des légumes crus (abricots, oranges, etc.). Privilégiez les vitamines E et B.

Certains aliments sont connus pour leur effet antistress : les pâtes complètes, le maïs, la semoule de blé, les pois chiches, les haricots blancs, l’avocat, les blettes, la laitue, le chou frisé, le saumon, la dinde, les huîtres, le canard, le potiron, la banane, les noisettes, les dattes, les amandes, le citron, le cassis ou même les fruits rouges.

aliments anti stress

Nos conseils

Buvez de l’eau minérale riche en magnésium, équilibrez vos repas au maximum, mangez des céréales complètes pour la vitamine B et des oléagineux pour la vitamines B6, choisissez des huiles riches en oméga 3 comme celle de colza ou d’olive, buvez du thé. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media