Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le petit déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ?

Le petit déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ?

Vous connaissez sans doute ces matins où le réveil sonne en retard, ou il faut courir et se précipiter en mettant de côté votre petit-déjeuner. Peut-être faites-vous aussi partie des gens qui n’arrivent pas à manger quoi que ce soit dès le réveil. Cependant, le petit-déjeuner est sans doute le repas le plus important de la journée. Ensemble, nous allons voir pourquoi.

Vous aimez cet article ?

L’importance du petit-déjeuner

Les bienfaits du petit-déjeuner équilibré sont nombreux. Tout d’abord, si vous mangez dès le matin, vous aurez un apport important en énergie afin de garder la forme et de rester concentré sur ce que vous avez à faire. Le petit-déjeuner est primordial parce qu’il arrive directement après une nuit de jeûne. Il permet aussi de résister au grignotage.

Des études montrent que le petit-déjeuner réduit la prise de poids dans le temps. En consommant un repas dès le matin, vous aurez moins faim au cours de la journée. De plus, le petit-déjeuner se dépense tout au long du jour, à l’inverse du repas du soir qui n’est pas soumis à une activité diurne.

Il n’existe pas de petit-déjeuner idéal, cependant, certains aliments doivent se retrouver dans votre premier repas de la journée. En effet, le petit-déjeuner doit se composer d’une boisson chaude ou froide, mais aussi de laitage, de sucres lents (que l’on retrouve dans les céréales et le pain, par exemple) et un fruit, qui apportera des vitamines et des minéraux à votre organisme.

petit-déjeuner brunch

Est-il le plus important de tous les repas ?

Si le petit-déjeuner n’est pas le plus important, il reste tout de même essentiel pour bien démarrer une journée. Il aide notamment à la mémorisation et à la concentration, c’est donc un bienfait à la fois pour votre corps mais aussi pour votre mental.

En effet, les glucides, c’est-à-dire le sucre, participent au bon fonctionnement du cerveau. En en consommant dès le réveil, ils favorisent vos aptitudes intellectuelles et vous permettent d’être au meilleur de vous-même. De plus, si vous ne prenez pas de petit-déjeuner le matin, il est possible que vous soyez victime de malaises ou d’un manque de sucres que votre organisme aura du mal à supporter. 

Bon à savoir

Les diététiciens s’accordent à dire que le petit-déjeuner optimal doit recouvrir 25 % des besoins nutritionnels d’une journée. Il est donc la base d’un bon équilibre alimentaire et de votre hygiène de vie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media