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Comment être sûr d'avoir une alimentation saine ?

Comment être sûr d'avoir une alimentation saine ?

Il s'agit sans doute du principal commandement de tout diététicien digne de ce nom : une alimentation équilibrée a un rôle déterminant dans votre vie quotidienne. Malheureusement, de nombreux consommateurs, pourtant emplis de bonne volonté, ne disposent pas toujours des informations suffisantes pour mettre en place des habitudes alimentaires saines au quotidien.

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Chaque aliment a son importance, mais...

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas question de bannir certains produits alimentaires ou certains groupes d'aliments pour se vanter d'avoir une alimentation saine. Les diététiciens recommandent au contraire de piocher judicieusement dans chaque groupe d'aliments afin d'arriver à une alimentation véritablement équilibrée. N'oubliez jamais que l'ensemble des produits alimentaires reconnus en tant que tels, jouent un rôle dans le bon fonctionnement de votre organisme.

Malgré tout, il est bien évident que l'excès de certains aliments n'est absolument pas conseillé. En outre, quelques aliments ne sont nécessaires qu'en petite dose, sous peine de provoquer des problèmes de santé plus ou moins graves. Parmi les produits avec lesquels il faut se montrer très raisonnable, on pense aux acides gras. À noter que les acides gras insaturés, parmi lesquels figurent les oméga 3 et oméga 6, peuvent avoir des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, à condition de ne surtout pas en abuser. À l'inverse, les acides gras saturés, présents dans le beurre, les charcuteries et autres produits transformés, sont à éviter dans la mesure du possible.

Par ailleurs, pensez à limiter votre consommation de sucre et de sel. En effet, une trop forte consommation de sucre favorise le développement du diabète, mais aussi l'obésité et d'éventuels problèmes dentaires. Les sodas sucrés sont fortement déconseillés par les diététiciens puisqu'ils présentent une teneur en sucre particulièrement élevée. Concernant le sel, une trop grande consommation est souvent à l'origine de l'hypertension, qui renforce les risques de troubles du système cardiaque.

Respectez attentivement certaines proportions

Chaque groupe d'aliments a son importance puisque les apports nutritionnels essentiels au bon fonctionnement de votre organisme sont répartis dans les différentes denrées à votre disposition. Cela confirme donc l'importance de ne négliger aucune sorte d'aliments, à condition de respecter des doses validées par les diététiciens et les nutritionnistes.

  • Les fameux "cinq fruits et légumes par jour" occupent une place essentielle dans votre alimentation quotidienne. Grâce à leurs multiples apports en vitamines, en fibres et en minéraux, les fruits et légumes sont indispensables à votre bonne santé. Attention toutefois : à l'inverse des soupes de légumes, certains produits comme les jus de fruits ou les yaourts aux fruits ne sont pas considérés comme des apports suffisants pour votre corps. Faites en sorte de privilégier le plus souvent possible les fruits et les légumes à leur état "naturel".
  • Les produits laitiers ont également un rôle primordial à jouer dans votre alimentation. Ils constituent en effet une importante source de calcium et de vitamine D, qui sont essentiels à la bonne santé de votre système osseux. Il est donc généralement conseillé de consommer trois à quatre produits laitiers par jour, en alternant fromage, lait, fromage blanc et yaourts. Attention : certains desserts ne présentent qu'une trop faible teneur en calcium pour être véritablement classés dans les produits laitiers. Prenez le temps de consulter les étiquettes au moment de faire vos achats !
  • Les produits d'origine animalière sont essentiels pour les apports en protéines. La viande participe également aux besoins journaliers en fer, alors que le poisson apporte des acides gras insaturés utiles à votre système cardiovasculaire. Par ailleurs, de nombreuses vitamines sont présentes dans les viandes, poissons et oeufs, comme les vitamines A, B3, B12, D etc. Les diététiciens recommandent en général de consommer de la viande et des oeufs une à deux fois par jour, en prenant soin d'éviter les morceaux trop gras, alors qu'il est considéré comme indispensable de consommer du poisson au moins deux fois par semaine.
  • Enfin, les féculents et légumineuses sont considérés comme importants au quotidien puisqu'ils fournissent à votre corps des glucides complexes (ou sucres lents), qui vous apportent de l'énergie sur la durée contrairement aux glucides simples (ou sucres rapides). Dans ce groupe d'aliments sont classés les lentilles, le riz, les pâtes, la semoule, les haricots, les fèves ou encore les pommes de terre. Il est néanmoins recommandé de privilégier les féculents sous forme complète : ces derniers sont en effet plus riches en fibres et en vitamines. Pensez également à ne pas recouvrir vos féculents de sauces ou d'aliments qui augmenteraient la teneur en calories de vos plats.

Nos conseils

  1. Une bonne alimentation, c'est également une bonne hydratation ! Les diététiciens recommandent de consommer entre deux litres et deux litres et demi d'eau par jour, sous forme liquide ou par le biais des aliments au menu.
  2. "Manger Bouger" : ce slogan très à la mode ces dernières années ne doit jamais vous quitter ! En effet, une bonne hygiène de vie nécessite à la fois une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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