Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Le chocolat est-il bon pour la santé ?

Petite douceur véritablement adulée par de nombreux gourmands, le chocolat est un aliment universel. Mais plus qu’un mets plaisir, il est souvent fait état des effets bénéfiques qu’aurait le chocolat sur la santé. Faisons ensemble un petit tour de la question.

Vous aimez cet article ?

Le chocolat a-t-il des effets bénéfiques sur les fonctions cérébrales ?

De nombreuses propriétés bénéfiques sont attribuées au chocolat. La première et peut-être la plus importante est l’effet anti-stress et anti-déprime. Cet effet est particulièrement recherché dans un régime contraignant, permettant de "tenir" face aux tentations alimentaires. Les principaux responsables sont le magnésium et les sucres rapides qui vont donner un véritable "boost" mental. Il est, par exemple, acquis que les déficits en magnésium peuvent se manifester par un état de fatigue mentale, de démotivation ou de lassitude.

Le chocolat comporte également des composés aux propriétés antioxydantes (flavonoïdes notamment). Ces molécules, initialement synthétisées et contenues dans la fève de cacao, vont permettre de protéger vos cellules contre l’attaque des radicaux libres. Ces derniers sont impliqués dans de nombreuses affections dégénératives, telles que le vieillissement cérébral, mais aussi l’apparition de rides cutanées. Ainsi, on considère que le chocolat a un effet antioxydant 2 à 5 fois supérieur à celui attribué au vin ou aux thés. En ralentissant l’oxydation des cellules cérébrales, le chocolat pourrait alors limiter certains phénomènes biologiques impliqués dans des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer.

chocolat fondu

Quels sont les effets bénéfiques du chocolat sur le système cardiovasculaire ?

Là encore, les deux phénomènes précédemment cités semblent jouer un rôle clef. Le magnésium pourrait réduire certains facteurs de risques cardiovasculaires, tels que l’hypertension artérielle ou encore le diabète de type 2. Il semble également réduire directement les risques d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou d’infarctus du myocarde.

Cette réduction du risque d’accident cardiaque serait également due aux effets anticoagulants du chocolat. En diminuant la capacité du sang à s’agglomérer et à former des caillots, le chocolat diminuerait alors les possibilités d’occlusion d’une artère cérébrale ou cardiaque, respectivement responsables des AVC et des infarctus.

Enfin, les flavonoïdes du chocolat permettent de réduire de manière significative le mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter les taux sanguins du bon cholestérol (HDL). Ces modifications permettent alors de réduire le risque d’accident cardiovasculaire.

Bon à savoir

En diététique et en nutrition, tout est question de dosage. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le chocolat apporte des composés intéressants, semblant avoir des effets bénéfiques sur la santé. N’hésitez pas à en parler à votre diététicien.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media